Dans le n° 120-septembre 2020  -  Liberté d'aller et venir  11266

Sous le coup de la loi

Le gouvernement avait-il le droit de suspendre la liberté d'aller et venir des personnes accueillies en Ehpad ? Les explications de Jacques Hardy, Avocat.

Le 12 juillet 1979, le Conseil Constitutionnel a jugé que « la liberté d'aller et venir est un principe de valeur constitutionnelle » (Déc. n° 79-107 DC) tandis que le Conseil d'Etat la qualifie de « liberté fondamentale » (9 janvier 2001 Ord. n°228928). Il en résulte qu'elle ne peut être supprimée fût-ce au détriment d'une catégorie de personnes hors des cas où la loi le prévoit (incarcération, hospitalisation d'office par exemple). Pour autant elle peut être réglementée dès lors que les restrictions qui lui sont apportées sont justifiées par les circonstances de temps et de lieu et proportionnées. Ceci constituant une injonction faite à l'autorité compétente de toujours privilégier le respect de cette liberté et de ne la restreindre que sous l'empire de la nécessité avérée.

La pandémie de COVID 19 a conduit à une limitation drastique de la liberté d'aller et venir des résidents d'EHPAD pour des raisons de santé publique.

Le 10° de l'article L 3123-3 du code de santé publique dispose en effet que dans un contexte d'état d'urgence sanitaire, le premier ministre peut « en tant que de besoin prendre toute autre mesure générale nécessaire limitant la liberté d'aller et venir, la liberté d'entreprendre et la liberté de réunion, dans la seule finalité de mettre fin à la catastrophe sanitaire mentionnée à l'article L 3123-20 » tandis que le ministre de la santé peut en cas de « menace sanitaire grave », « par arrêté motivé, prescrire dans l'intérêt de la santé publique toute mesure proportionnée aux risques courus et appropriée aux circonstances de temps et de lieu afin de prévenir et de limiter les conséquences des menaces possibles sur la santé de la population » (art. L 3131-1).

A crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Il ne fait donc aucun doute que les autorités précitées disposaient de la compétence pour limiter, dans l'intérêt de la santé publique, la liberté d'aller et venir des personnes accueillies en EHPAD. C'est sur ces bases que le 11 mars 2020, le ministre de la santé décidait que « d ans les EHPAD et les USLD, l'intégralité des visites de personnes extérieures à l'établissement est suspendue. Afin de garantir l'efficacité de cette mesure, les sorties collectives ainsi que les sorties individuelles et temporaires des résidents sont également suspendues intégralement jusqu'à nouvel ordre (...) ». Puis, le 20 avril, sur la base d'une « annonce » du ministre de la santé « les visites sont rétablies sous la responsabilité des directeurs » dans le cadre du « protocole actualisé relatif au confinement dans les établissements sociaux et médico-sociaux » publié le même jour sur le site du ministère de la santé.

Si elles ne peuvent être contestées sur le terrain de la compétence pour agir, il n'est pas interdit de s'interroger sur le caractère proportionné de ces mesures au regard du fait qu'elles concernent notamment des personnes âgées dépendantes que l'isolement peut affecter de manière bien plus délétère que les personnes autonomes.

Curieusement, le juge administratif n'a pas eu à se prononcer directement sur cette question. Pour autant, saisi de problématiques connexes en rapport avec l'application de l'état d'urgence sanitaire dans les EHPAD, il a confirmé l'existence d'un véritable contrôle de proportionnalité conduit en tenant compte des conditions concrètes dans lesquelles les mesures prises doivent s'appliquer. (Voir 11 mai 2020 n° 440251 ; 9 avril n° 439895) jouant ainsi son rôle de protecteur de la liberté d'aller et venir.

Jacques Hardy

Associé - Barthelemy Avocats

24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...