Dans le n° 89-février 2018  9720

Solitude

Comment ne pas évoquer ce sujet en ce début d'année pluvieux et morose, aux journées sombres qui pourtant s'éclairent à petits pas depuis le solstice d'hiver. Car la météo est aussi une alliée incontournable du moral. J'évoquais dans mon précédent billet l'envie. Cette envie qui permet de terrasser solitude et lassitude, ce binôme qui détruit les plus forts. Journées sans fin, sans but et surtout sans échanges. Les " âgés " le savent et les vivent de différentes façons, en établissement ou à domicile.

Saluons certaines initiatives qui, sans révolutionner notre quotidien, y réintroduisent du bon sens, du lien et cette proximité et cette attention qui font tout. Je pense en particulier à ce que "la Poste " met en place afin de diversifier son rôle et l'enrichir au sens humain du terme : " Veiller sur mes parents ". Le sujet fait polémique ou presque... comme, c'est souvent le cas pour tout changement ou toute initiative qui " cassent les codes ". J'ai questionné à ce propos le jeune facteur qui s'occupe de mon secteur. Et cet échange m'a rassuré. Cette grande institution que l'on aime à brocarder pour ses files d'attente aux guichets, essaie intelligemment de s'adapter aux évolutions de notre société et à son vieillissement.

De même, le gouvernement anglais crée un secrétariat d'état contre la solitude qui concernerait 9 millions de personnes. Bref, Gilbert Bécaud le chantait : " La solitude, ça n'existe pas ", mais il n'en pensait pas un mot, bien évidemment.

01/03/2024  - Billet

Réjouissant de bon sens

Si j'étais taquin, j'aurais pu dire « décoiffant de bon sens ». Et Serge Guérin aurait su apprécier.  ...
01/03/2024  - Partie II

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Le vieillissement de la population implique de valoriser, d'accompagner et mieux rétribuer les professionnels de l'accompagnement des personnes fragiles. Une grande partie des métiers que l'on disait de vocation et qui relèvent aujourd'hui plutôt de l'engagement, pour éviter la notion religieuse et de sacrifice, ne trouvent plus preneurs.
01/02/2024  - Billet

L'espoir est dans la proximité

Bon, c'est désormais compris. Mais il en aura fallu du temps. Une grande majorité d'âgés veulent rester chez eux. Bien évidemment, la prise en compte de cette volonté n'était pas simple à structurer. Surtout lorsqu'on a fait le choix depuis des dizaines d'années d'un autre modèle reposant quasi exclusivement sur « l'établissement », par dogme ou conviction sincère, en particulier depuis 2003 et la grande canicule qui a traumatisé familles et politiques. ...
01/02/2024  - Partie I

Pas de société de la longévité sans valoriser les métiers du care

Répondre aux enjeux du vieillissement passera par la mise en oeuvre d'une société du care où l'accompagnement bienveillant et mutuel peut contribuer à sortir de la fragilité et aider chacun à devenir auteur de sa vie.
01/12/2023  - Billet

Vulnérables et capables

Fêter une ou un centenaire dans un établissement n'est plus une exception. Tant mieux. Pour autant, doit-on ne voir de cet âge, si souvent associé à une certaine déchéance, que cette facette festive et considérée comme une performance, accompagnée le plus souvent par les autorités et les médias locaux ? Il est d'autres réflexions qu'il faut considérer. Anne-Solen Kerdraon (théologienne à l'Institut catholique de Paris), dont le nom ne vous vient pas spontanément à l'esprit, évoque lors d'un échange (avec Clotilde Hamon, journaliste pour Famille chrétienne) cette séquence de la vie dont le philosophe Paul Ricoeur soulignait déjà ces deux particularités humaines : vulnérable et capable. ...
01/12/2023  - Partie II

Les «Fractures françaises» sont-elles une affaire d'âge?

À partir de l'étude « Fractures françaises », réalisée par Ipsos pour le Cevipof-Sc Po, nous avions le mois dernier constaté que les retraités sont plutôt plus confiants dans les institutions de la société que le reste de la population. Il apparaissait aussi que le critère social était bien plus prégnant que le fait générationnel pour expliquer les différences de ressentis.
02/11/2023  - Billet

J'ai tout compris!

Maintenant je sais... Jean Gabin récitait admirablement ce propos qui imageait l'une des valeurs de l'âge. Pour celles et ceux qui s'en souviennent, c'est déjà le signe d'un âge et d'une génération. Oui, je sais personnellement désormais quand l'âge est notoirement reconnu. De nombreux penseurs et spécialistes ont tenté de définir la frontière exacte afin de répondre à la question « Quand devient-on vieux ? ».  ...
02/11/2023  - Partie I

Les «Fractures françaises» sont-elles une affaire d'âge?

Chaque année, l'étude « Fractures françaises[1] » auprès de la population permet de saisir comment va - ou plutôt ne va pas - la société. Cette 11e édition invite à suivre l'évolution de la société sur une durée significative et à lisser certaines réactions liées à l'actualité. On pensera en particulier aux attentats islamistes de 2015.
01/10/2023  - Billet

Droit de visite et droit au risque

C'est reparti ! La rentrée génère ses traditionnels colloques, rencontres et occasions d'échanges. Exercices plus que classiques avec bien souvent la reprise de thèmes qui deviennent des « marronniers » selon le terme consacré en journalisme.  ...