Dans le n° 129-mai 2021  11957

« Sois raisonnable et humain »

Ces mots laissés à Axel Kahn[1] par son père, comme une ultime injonction, raisonnent étrangement pour nous aujourd'hui. Alors que le célèbre généticien annonce son retrait de ses fonctions de président de la Ligue contre le cancer, à cause d'un cancer justement, ce fil d'Ariane, tiré une vie durant, et livré lundi 17 mai aux auditeurs de France Inter, va sans doute poursuivre sa route autrement, emprunter des chemins de traverse.

Sois raisonnable et humain

Comment ne pas trouver dans cette phrase une illustration de sagesse ultime alors que s'amorce un début de sortie de crise Covid ? Raisonnable de proposer un confinement en chambre pour limiter les interactions et risques de contagion, humain pour éviter l'isolement et les syndromes de glissement ou de dépression... Raisonnable d'adopter les mesures d'hygiène inhérentes à toutes épidémies, humain d'autoriser un au revoir à l'heure de l'ultime départ...

Sois raisonnable et humain

Et maintenant ? Alors que chacun vit avec joie, soulagement et un brin d'excitation la réouverture progressive des lieux publics, alors que chacun envisage de nouveau des vacances estivales en France voire pour les plus audacieux hors de nos frontières, comment rester raisonnable et humain ? Comment laisser de côté la fatigue et la frustration de ces derniers mois pour ne pas céder à des comportements qui anéantiraient les efforts collectifs ?

Soyons raisonnables et humains...

Parce que si comme le dit Axel Kahn « personne n'est autre chose que ce qu'il fait », c'est bien le choix de nos actes et la manière dont nous les dirigeons qui donnent leur sens à nos vies.

Soyons raisonnables et humains, mais surtout soyons intensément vivants.

14/03/2024  - Aide à mourir

La Fnadepa pose la question de l'aide à bien vieillir

Dans un communiqué du 14 mars, titré « Vers une aide à mourir sans aide à bien vieillir : le poids des maux, le choc des symboles », la Fnadepa réagit à l'annonce d'un prochain projet de loi.
08/03/2024  - Décret

Fadila Khattabi une ministre déléguée sans aucune marge de manoeuvre

Un décret fixe les attributions de la ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées.
01/03/2024

Et maintenant Yapuka !

Depuis la nomination de Catherine Vautrin à son giga ministère, tout semblait en stand-by... La nomination de secrétaires d'État, voire de nouveaux ministres, s'est faite attendre... offrant un spectacle politique assez désastreux. Même le discret et prudent Jean-René Lecerf, président du conseil de la CNSA, a ouvert sa conférence de presse le 6 février dernier par un « il faudrait que ça s'arrête ». « Je n'en finis pas de changer d'interlocuteurs, en moins de deux ans de présidence, j'aborde la cinquième équipe. » ...
01/03/2024  - Partie II

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Le vieillissement de la population implique de valoriser, d'accompagner et mieux rétribuer les professionnels de l'accompagnement des personnes fragiles. Une grande partie des métiers que l'on disait de vocation et qui relèvent aujourd'hui plutôt de l'engagement, pour éviter la notion religieuse et de sacrifice, ne trouvent plus preneurs.
22/02/2024  - Interview exclusive

Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités répond à Géroscopie

"Nous devons parler stratégie, gouvernance et financement". Interrogée début février, Catherine Vautrin présente ses ambitions pour le grand âge. Pas de loi annoncée...
16/02/2024  - Politique

Loi grand âge: vers un abandon en rase campagne?

Le silence (éloquent ?) de la nouvelle ministre Fadila Khattabi aggrave la confusion sur une prochaine loi grand âge et une réponse de Catherine Vautrin à une interview de Géroscopie l'entretient, alors que dans le même temps un article de la proposition de loi Bien Vieillir prévoit consensuellement une loi de programmation...
12/02/2024  - Remaniement

Nouveaux ministres: les réactions

Deux ministres délégués vont épauler Catherine Vautrin ministre XXL du Travail, de la Santé et des Solidarités : Fadila Khattabi aux personnes âgées et aux personnes handicapées et Frédéric Valletoux à la santé. Un soulagement pour ces secteurs où de nombreux dossiers urgents sont en souffrance. Premières réactions.
01/02/2024  - Dr Claire Fourcade, présidente de la Société française de soins palliatifs (SFAP)

«La loi actuelle répond à toutes les situations des gens qui vont mourir. Ce à quoi elle ne répond pas, c'est lasituation des gens qui ne sont pas enfin de vie mais qui veulent mourir.»

Spécialisée en soins palliatifs, le Dr Claire Fourcade réinterroge la place et le rôle des soignants dans l'accompagnement de fin de vie, à l'heure même où s'élabore un projet de loi sur les conditions du mourir. Entretien.
01/02/2024

Que veut-on vraiment pour le grand âge ?

Le départ d'Aurore Bergé a plongé le secteur dans la stupéfaction. Alors qu'elle avait engagé un travail de fond réunissant pas moins de huit ministres au mois de novembre, et gagnant la confiance des fédérations, tout semblait réuni (une volonté politique, des échéances claires...) pour construire un dialogue efficace et initier enfin cette loi de programmation Grand âge tant attendue. ...