Dans le n° 101-février 2019  - Soins mobiles en EHPAD  10294

Gadget ou amélioration de l'efficacité ?

Les tablettes numériques et autres montres connectées font désormais partie du paysage de la « silver économie ». Mais qu'en est-il des solutions mobiles pour les soins en EHPAD ? Traçabilité, détection des chutes, repérage de situations à risque... L'intelligence artificielle analyse les données et améliore la qualité de la prise en charge. Voeu pieu ou réalisations concrètes, zoom sur l'état du marché et le développement des solutions.

La télémédecine fait ses classes en EHPAD

Depuis le 15 septembre 2018, les consultations de télémédecine sont remboursées par l'assurance maladie. Considérée comme une avancée majeure, cette reconnaissance confirme la volonté d'améliorer l'accès aux soins et la prise en charge des patients les plus vulnérables, rompre l'isolement des professionnels et lutter contre les déserts médicaux. Elle permet aussi de renforcer l'efficience de l'organisation du système de santé.

Pour les EHPAD, l'intérêt est évident, d'autant que ces consultations touchent des champs d'intervention variés : évaluation gériatrique, psychiatrie, soins et suivi des plaies et des escarres, cardiologie, dermatologie, concertation pluridisciplinaire...

Les téléconsultations permettent la réalisation d'examens médicaux par télé-diagnostic, réduisent de façon significative les frais liés à la gestion des résidents (personnel soignant, transport, etc.), limitent les admissions aux urgences (souvent délétères pour la santé morale et physique de la personne âgée).

Les EHPAD, sensibles à ce progrès, ont commencé à s'équiper, notamment de matériels mobiles. Pour André Minyemeck, directeur de l'EHPAD « Les Reflets d'Argent » à Conches-en-Ouche dans l'Eure, « la télémédecine est opérationnelle depuis 2013 dans notre établissement. Nous avons en effet participé à une expérimentation pilote en psychiatrie avec le Centre Hospitalier de Navarre. Aujourd'hui, nous entrons dans une 2ème phase. Le département changeant de technologies, nous devons nous équiper de nouveaux matériels si nous voulons rester connectés avec l'hôpital. Cela pose dès lors la question de nos besoins. Le catalogue compte plus de 60 objets connectés. Comme nous souhaitons développer la téléconsultation avec les médecins de ville (cardiologues, dermatologues, gériatres...)., il nous faut sélectionner des matériels spécifiques (stéthoscopes connectés par exemple). »

E-consult 49, les précurseurs

C'est dès 2016, avant la publication de l'article 36 autorisant le déploiement de la téléconsultation, que le Centre d'Expertise National des Technologies pour l'Autonomie et la Santé (CENTICH) s'est vu mandater pour piloter un projet de téléconsultation en lien avec 5 EHPAD et le CHU d'Angers. Soutenu par la Mutualité Française et l'ARS des Pays de la Loire, e-consult 49 vise à améliorer les parcours de santé des personnes âgées en perte d'autonomie. « L'aspect technique n'a pas posé de problèmes », explique Jawad Hajjam, directeur du développement du Centich. « Nous nous sommes appuyés sur les technologies proposées par l'ARS. L'enjeu était surtout de proposer des téléconsultations avec les spécialistes du CHU (en dermatologie, gérontopsy et gériatrie) dans un délai inférieur à 2 semaines. Le pari du calendrier partagé est gagné même si les spécificités du CHU exigent des réorganisations permanentes. Il faut trouver un équilibre entre l'urgence hospitalière et la médecine de ville. Aujourd'hui nous réfléchissons à l'élargissement des téléconsultations aux établissements de santé de territoire et à la médecine de ville autour de la dermatologie, de la psychogériatrie et de la gériatrie notamment pour bénéficier d'un regard global sur la personne âgée. Mais au-delà des questions techniques, le succès repose sur une bonne organisation logistique pour garantir la fluidité du projet. »

18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
15/04/2024  - Situations sanitaires exceptionnelles

ARS: une circulaire sur l'organisation du dispositif Orsan

Une circulaire vise à renforcer sur le plan régional la préparation du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.