25/01/2019  -  Risk Management  10309

Sham lance en France l'édition 2019 de son Concours Risk Management

Sham lance aujourd'hui en France l'édition 2019 de son Concours Risk Management dont la vocation est de soutenir des projets innovants en matière de prévention et de management des risques au sein des établissements, structures et services de la santé et du médico-social.

Spécialiste de l'assurance et du management des risques des acteurs de la santé et du médico-social, Sham vient de lancer la 19e édition de son concours annuel Risk Management.

Ouvert à tous les établissements, qu'ils soient sociétaires ou non-sociétaires de Sham, ce concours vise à récompenser des actions innovantes et originales en faveur de la prévention des risques.

Les trois catégories du Concours

Composé de collaborateurs et d'Administrateurs Sham, le Comité de sélection récompensera des projets qui n'ont pas encore été mis en place par les établissements, structures ou services. Trois catégories sont proposées, dont une relative à la sécurité des établissements, un enjeu devenu majeur dans le domaine de la santé, suite au développement de nouveaux risques (technologiques, notamment) :

- Le Prix « Ressources humaines - Qualité de vie au travail » pour un projet destiné à améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail des personnels ;

- Le Prix « Prise en charge patient / résident » pour un projet destiné à améliorer la prise en charge des personnes soignées, hébergées ou accueillies ;

- Le Prix « Digital et nouveaux risques » pour un projet destiné à améliorer la sécurité en matière de gestion des risques, notamment digitaux et technologiques (Cyber, robotique, télémédecine, dématérialisation des dossiers médicaux, objets connectés...), règlementaires ou liés à l'évolution de l'environnement (ambulatoire, organisation territoriale de la santé, nouvelles manières de soigner...).

L'an dernier, le Concours Risk Management a récompensé quatre initiatives.

Une portant sur la bienveillance au travail, une proposant un programme d'activités physiques adapté aux personnes âgées et un projet technologique de lunettes connectées. Un Prix spécial du Comité a également été attribué, récompensant un projet complémentaire portant sur la mise en place d'une cartographie des risques.

Chaque lauréat recevra la somme de 6 000 € et bénéficiera d'un accompagnement de 3 jours pour mettre en place son projet. Il prendra la forme d'un mécénat de compétences réalisé par des collaborateurs de Sham.

Un peu plus d'un mois pour candidater !

Les établissements intéressés peuvent déposer leur projet entre le 24 janvier et le 3 mars 2019 via la plateforme accessible depuis www.sham.fr.

Désignés le 5 avril 2019, les lauréats se verront remettre leur prix le 14 juin 2019 à Lyon, lors de l'Assemblée Générale de Sham.

Retrouvez toutes les informations utiles concernant le Concours Risk Management Sham 2019, les dossiers d'inscription, les critères de sélection des projets et d'attribution des prix, ainsi que le calendrier sur le site de Sham  : www.sham.fr

24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.