02/03/2015  -  EHESP  4592

Sham et Sofaxis concluent un partenariat avec l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)

SHAM et Sofaxis s'engagent dans un partenariat aux côtés de l'EHESP, école spécialisée dans la formation des cadres supérieurs de la santé publique pour 3 ans et entendent participer au financement des activités de recherche et à la vie de l'EHESP.

Acteur engagé dans la formation et la prévention des risques auprès des professionnels de santé, Sham participe depuis plusieurs années à des enseignements de l'EHESP sur des thèmes relatifs à la gestion des risques et aux assurances hospitalières et soutient financièrement des projets d'élèves. Le partenariat conclu par Dominique Godet, Directeur général de Sham, Marc Jeannin, Directeur général de Sofaxis et Laurent Chambaud, Directeur de l'EHESP, vise ainsi à consolider et à pérenniser la collaboration actuelle.

L'accompagnement de Sham (assurance mutuelle spécialisée dans la santé, le social et le médico-social) et Sofaxis (courtier en assurance auprès des collectivités territoriales et des établissements hospitaliers) va se traduire concrètement en trois grandes actions:

- La formation des élèves de l'EHESP : Sham et Sofaxis pourront accueillir des stagiaires de l'EHESP, contribuer à l'enrichissement du contenu de mémoires de fin d'études et intervenir dans des cursus de formation ;

- La participation de Sham, dans le cadre d'une convention de mécénat, au financement de la Chaire Management des technologies de santé de l'Ecole ;

- La participation de Sham et Sofaxis à la vie de l'Ecole (ex. forum étudiants) et à des projets de recherche.

A travers cet engagement soutenu, les cadres supérieurs de la santé publique vont bénéficier au sein de formations à l'EHESP de l'expertise et des connaissances de Sham et Sofaxis, acteurs référents en matière d'assurance, de prévention et de gestion des risques auprès des secteurs de la santé, du social et du monde territorial. Ces apports sont aujourd'hui indispensables dans ces environnements en constante évolution et fortement interconnectés.

19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.