Dans le n° 82-juin 2017  - Interview  7406

« S'imposer sur l'ensemble du parcours de soins »

Trois questions à Cathy Alegria, directrice d'études chez Xerfi France et auteur de l'étude « La prise en charge à domicile des personnes en perte d'autonomie : Enjeux du numérique et du programme PAERPA, percée de nouveaux acteurs : perspectives d'activité et jeu concurrentiel à l'horizon 2020 ».

Quels avantages certains groupes privés commerciaux d'EHPAD trouvent-ils à se positionner sur le segment du domicile ?

L'activité du maintien à domicile est plus complexe à gérer et dégage moins de marges que l'exploitation des EHPAD. Néanmoins, les grands groupes se positionnent sur le segment du domicile pour assurer le continuum de prise en charge. La logique de parcours de santé, de décloisonnement sanitaire/médico-social et domicile/établissement promue par les autorités de tutelle incite les grands groupes commerciaux d'EHPAD à couvrir l'ensemble de la filière, à s'imposer sur l'ensemble du parcours de soins. Pour les appels à projets d'ouverture d'établissements, les agences régionales de santé et les conseils départementaux auront tendance à favoriser, comme porteurs de projets, les groupes en capacité d'assurer "les flux" entre les différentes entités. Orpéa et Domus Vi ont été les premiers à prendre ce virage. Ils ont acquis un vrai savoir-faire dans la gestion des flux et une légitimité vis-à-vis des autorités de tutelles en tant qu'acteurs de la prise en charge globale des personnes âgées.
A présent, ils posent des "barrières" vis-à-vis des nouveaux entrants. Les grands groupes de cliniques privées tels que Ramsay GDS ou Medipôles Partenaires s'intéressent également au domicile mais ils sont moins "armés" que les acteurs du médico-social pour se positionner sur ce segment.

Le secteur du domicile est très fragmenté avec plus de 7 000 structures. N'est-ce pas un frein pour la stratégie de rachat ?

Le secteur du domicile est en effet très atomisé avec un grand nombre de petits opérateurs, des structures privées non lucratives (associations ou mutuelles) ou publiques, dont le champ d'intervention est souvent local. Cette hyper-fragmentation des activités du domicile pénalise la coordination des acteurs car les réseaux ne sont pas assez structurés mais elle offre des opportunités de rachat aux grands groupes privés commerciaux. Ces derniers ont pour stratégie de les racheter individuellement et les consolider ou pour certains d'entre eux de créer des structures d'aide à domicile ex-nihilo. Cette fragmentation a en effet un impact sur les réseaux acquis. Les groupes vont devoir homogénéiser les process afin de réduire les coûts de fonctionnement, favoriser le partage des données grâce aux systèmes d'information.

Le secteur des résidences services seniors offre-t-il également des opportunités de croissance pour le secteur privé commercial ?

L'accompagnement des personnes âgées dans les résidences services seniors requiert une expertise proche de celles des EHPAD. La loi d'adaptation de la société au vieillissement a clarifié le cadre réglementaire des résidences services seniors. De fait, le marché est dynamique, davantage en phase avec la solvabilité des personnes âgées et le parc devrait grossir très rapidement avec près de 6 000 nouveaux logements par an. C'est le bon moment pour les groupes privés commerciaux d'EHPAD d'exploiter le potentiel de ce marché.

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