29/04/2020  -  Covid-19  11084

Reprise des admissions en Ehpad : la FHF pose des conditions

Pour la Fédération hospitalière de France (FHF), il est important de relancer les admissions en Ehpad avec des circuits sécurisés. C'est l'un des huit pré-requis au déconfinement progressif qu'elle pose pour l'hôpital et le médico-social.

La Fédération Hospitalière de France prend acte « de l'approche graduée, territoriale et sectorielle » de la stratégie de déconfinement annoncée hier par le Premier ministre Édouard Philippe, mais se dit « vigilante à ce que les 8 pré-requis pour assurer un déconfinement progressif et sécurisé » qu'elle pose soient bien pris en compte. L'un concerne les Ehpad. Elle note que la reprise d'activité doit se faire dans un contexte où l'épidémie sévit toujours très gravement dans certains établissements voire n'est pas partout maîtrisée. Ainsi plus de la moitié des Ehpad déclarent des cas (100 % en Seine saint Denis). « Les équipes sont fragiles, il faut garder à l'esprit que le ratio d'encadrement soignants est de 0,5 ETP / lit et que l'absentéisme atteint parfois 50 % actuellement dans les Ehpad les plus touchés », constate la Fédération

Les entrées devront se faire :

- en informant systématiquement sur le statut du résident vis-à-vis du Covid ;

- avec un renforcement des EPI en suffisance (8 masques/lit/semaine + 2 masques/jour/résident covid + dotation complémentaire de masques FFP2 (3/jour/résident Covid+), 8 sur blouses/semaine/lit ;

- par la définition d'une zone covid+ dans l'Ehpad.

Par ailleurs pour la FHF, il est primordial d'intensifier la mobilisation des groupements hospitaliers de territoires (GHT), de poursuivre l'attribution de moyens supplémentaires en personnel, de vérifier et d'activer la mise en place de l'appui de la filière gériatrique tout particulièrement dans les Ehpad isolés.

05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.
13/03/2024  - ARS Ile-de-France

Ehpad franciliens: un taux d'occupation préoccupant de 85%

L'agence régionale de santé Ile-de-France rend publics des taux d'occupation qui oscillent de 79 à 89 % selon les huit départements.
16/02/2024  - Ehpad commerciaux

Orpea: un chiffre d'affaires en hausse de 11% en 2023

Le groupe publie le 16 février un chiffre d'affaires annuel de 5,2 milliards d'euros en 2023, mais le taux d'occupation moyen des Ehpad en France baisse de 0,9 point.
05/02/2024

Plateau de la Fondation Clariane - Jeunes et métiers du soin

RDV le 5 février de 18h à 19h30 pour découvrir l'enquête exclusive menée auprès des 16-20 ans sur leur perception des métiers du soin. ...