Dans le n° 59-juillet 2015  - Dordogne  4851

Rendez-vous aux ateliers du rire

L'EHPAD Marcel Cantelaube à Salignac-Eyvigues en Dordogne est un établissement public autonome de 90 places d'hébergement permanent. L'animation est une des fonctions essentielles de l'EHPAD qui entend donner mouvement, âme et sens à la vie dans l'établissement.

Chaque jeudi les résidents de l'EHPAD Marcel Cantelaube de Salignac-Eyvigues se réunissent pour un atelier rire. Une heure à se décoincer les zygomatiques... Une dizaine de résidents participent à cet atelier qui est devenu un rendez vous incontournable pour les participants. L'atelier est précédé d'exercices et d'échauffements respiratoires orchestrés par un professeur bénévole, et encadrés par l'animatrice de la résidence.

"Les ateliers ont débuté leur activité en janvier 2014 avec un professeur bénévole qui est intervenu 1 fois par mois avec tous les résidents, en général le jeudi, de 15 à 16 heures", explique Claire Trémouille, animatrice de la résidence. On pouvait s'attendre à ce que ce soit les résidents les plus valides qui profitent le plus de cet atelier d'un nouveau genre.

"En fait ce sont les résidents qui ont des troubles cognitifs qui ont adhéré le plus rapidement. Les personnes autonomes ont plus de difficultés à cause du regard des autres : ils sont plus inhibés. Nous ne faisons qu'une séance par mois car c'est très fatiguant pour les résidents».

Jean-Marie Dudermel, le professeur bénévole qui anime le club «Y'a qu'à rire» en ville et dans la résidence est convaincu des améliorations apportées aux participants. C'est toutefois la première fois qu'il fait cet atelier avec des personnes âgées dépendantes, en EHPAD. Le rire, thérapie non médicamenteuse ? Oui, l'animatrice souligne que ces séances apportent bien-être mental et physique, que le rire a une action anti-stress, qu'il améliore le système cardio-vasculaire, la liste de ses bienfaits est connue mais le personnel de l'EHPAD le constate très concrètement : les résidents sont plus détendus, ils sont moins agités le soir. Et puis le rire est associé à des gestes : lever les bras, exercice particulièrement bénéfique pour la mobilité de leurs articulations.

Qu'est-ce qu'on attend pour généraliser * cet atelier dans tous les EHPAD ?

Hervé Tomassi, directeur de l'établissement, confirme les bienfaits qui sont générés par cette activité autant sur les résidents que sur le personnel. Il affirme même vouloir étendre cet atelier auprès du personnel de manière à ce qu'il puisse évacuer toutes les tensions accumulées dans le mois. Excellente idée, non ?

* Jean-Marie Dudermel est tellement persuadé de l'efficacité de son atelier qu'il a proposé son animation au service de gériatrie de l'hôpital de Sarlat.

02/06/2020  - Initiative

Arthrose TV, la télé qui déride!

Écrire sur la genèse d'Arthrose TV au temps du Coronavirus peut sembler quelque peu surréaliste. Pourtant, l'épidémie a mis en lumière le rôle essentiel que peut jouer un média numérique pour rompre l'isolement partiel dans lequel se trouvent aujourd'hui les centaines de milliers de personnes résidant en Ehpad.
01/05/2020  -  Culture

La Fondation i2ml lance le festival «Ehpadons-nous! Liberté»

La première édition du Festival « Ehpadons-nous ! » invente le déconfinement par la musique.
26/11/2019

14e Congrès national du CNAAG

Animer la vie sociale avec les personnes âgées : Quels enjeux ? Quelles évolutions ? ...
01/09/2019  - Formation continue

«Vivre à l'EPHAD», le théâtre pour partager

Le théâtre pour analyser ses pratiques professionnelles... Les soignants de la Résidence Kersalic à Guingamp (22) n'y croyaient pas. Pourtant, les 27 et 28 juin 2019, les 40 soignants de l'EHPAD montaient sur les planches pour raconter la vie dans l'établissement. Des « tranches de vie » pour valoriser les métiers de l'aide à la personne.
02/05/2016  -  PAERPA Bordeaux

L'EHPAD au coeur du retour à domicile

Entre connaissance fine du terrain et collaboration des parties prenantes, le PAERPA de Bordeaux file bon train. Brigitte Geoffroy, cheffe de projet PAERPA à l'Agence régionale de santé d'Aquitaine, pointe des dispositifs prometteurs où les EHPAD tiennent leur place.
01/10/2015  -  Perte d'identité

Journal intérieur d'une résidente

Perte d'identité, perte de repères. La résidente se retrouve seule dans sa chambre. Avec la maladie d'Alzheimer, la solitude envahit son horizon, son champ de conscience se rétrécit.
01/09/2015  -  A Onesse-et-Laharie (40)

Une octogénaire atteinte d'Alzheimer retrouvée dans un cagibi de l'EHPAD

30/07/2015  - 

Un foyer-logement contraint de fermer ses portes le 31 août 2015

15/07/2015  - 

Colisée fait l'acquisition d'un EHPAD à Saint-Jean-de-Luz (64)

Le Groupe Colisée annonce l'acquisition de la résidence Urtaburu, maison de retraite médicalisée de 66 lits, dont 6 lits pour de l'accueil temporaire et une unité protégée Alzheimer de 12 lits, située à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées Atlantiques).