Les nouvelles technologies offrent des possibilités nouvelles pour stimuler les individus, autonomes ou dépendants, rendre plus positif leur état d'esprit et les inciter à pratiquer une activité physique.
Regarder, jouer, bouger
Si tous les gens valides peuvent s'adonner au fitness, avec Silverfit aujourd'hui, les personnes âgées en maison de retraite peuvent s'amuser, seuls ou en groupe, et passer un bon moment tout en faisant de la gymnastique.
Silverfit est un système composé d'un ordinateur, d'une caméra 3D et d'une interface fournissant des exercices physiques, cognitifs ou ludiques pour les personnes peu mobiles ou souffrant de troubles cognitifs. Ces exercices sont fournis sous forme de jeux vidéo qui incitent les utilisateurs soit à bouger, soit à favoriser l'interaction, grâce à la caméra 3D qui enregistre tous leurs mouvements. Pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, des photos personnelles peuvent être introduites dans le jeu de manière à susciter des réactions, faire émerger des souvenirs voire des émotions. L'ensemble des exercices sont inspirés de directives établies par la Société Royale Néerlandaise de Physiothérapie et testés à des fins cliniques pour améliorer la qualité de vie des personnes.
Parmi ces jeux, on retrouve le traditionnel jeu de Bingo, pour travailler à la fois l'aspect physique et le côté cognitif. Deux personnes peuvent jouer ensemble ou participer à une animation collective. La Taupe est un jeu où il faut écraser la taupe pour préserver le jardin et ses légumes. La taille des pas effectués est enregistrée ainsi que les temps de réaction. Ces données peuvent ensuite être utilisées par les thérapeutes. Dans le jeu Le Renard, l'animal doit attraper des grappes de raisin ou une poule. Les personnes peu mobiles jouent le renard et sont ainsi incitées à bouger.