22/02/2019  -  Animation et bien-être des résidents  10364

Recréer le lien social dans les établissements de santé

A l'heure où le rythme et les conditions de travail, de vie dans les établissements de santé sont pointés du doigt, comment offrir des services d'aide et de soins accessibles à tous ? Il est indéniable que le bien-être des résidents, dans les structures sanitaires, sociales et médico-sociales, passe par des rencontres, échanges et animations.

Objectif de garantir un service de qualité pour prévenir la dépendance

Quels sont les outils au service de chaque salarié, bénévole et famille afin de faciliter la réalisation d'activité par les résidents et favoriser l'autonomie, le bien-être ?

Au-delà de la question du financement, comment s'y retrouver dans la palette d'animations qui existent aujourd'hui ?

Voici quelques exemples de réalisations, initiatives qui m'ont paru intéressantes et qui peuvent apporter un éclairage supplémentaire, une clef de lecture au personnel des établissement de santé, sur l'animation et l'accompagnement en Gérontologie :

Parmi ses services, le Groupe SOS publie un Guide de l'Animation qui est un document valorisant le savoir-faire et l'implication des équipes autour de l'animation. Une mine d'informations à votre portée en cliquant sur ce lien.

Si vous avez le temps et la possibilité de vous y rendre, le Groupement national des Animateurs en Gérontologie (GAG) organise chaque année un Congrès dédié à l'Animation et à l'Accompagnement en Gérontologie. La 13e édition se tiendra les lundi 26 et mardi 27 novembre 2019. Retrouvez tout le détail ici.

PETRARQUE, Partenaire historique de la Paris Healthcare Week, publie une revue bimestrielle Animagine - Animation et approches non médicamenteuses en EHPAD - et propose un éventail de plus de 50 modules de formations qui pourront répondre à vos besoins. Plus d'info ici

Aider la personne âgée à s'intégrer dans son environnement

Cette intégration ne peut se faire sans l'accompagnement de l'Animateur ! Voilà un métier trop souvent méconnu.

Il a pourtant un rôle clé auprès des personnes âgées, en les aidant à s'intégrer dans l'établissement et en recréant un lien social.

Les animateurs sont souvent bien seuls à organiser les animations, avec la participation occasionnelle de bénévoles, personnels soignants et autres professionnels de l'établissement. Cette fonction d'animation est donc l'affaire de toute l'équipe qui accompagne le résident.

Grâce à ses activités, il aide à la prévention de l'isolement social des résidents, tout en participant à l'organisation de la vie quotidienne des personnes âgées en proposant des activités diversifiées.

A ce sujet, un article publié en juillet 2018 par la Rédaction de la SilverEco.fr, le portail national de la silver économie, a particulièrement retenu mon attention. Il met en exergue le rôle-clé de l'animateur en EHPAD et fait référence à un ouvrage qui vous sera fort utile.

Au sein de la Paris Healthcare Week, le Village Animation a vu le jour en 2016 puis il s'est enrichi en 2017 en devenant le Village Animation / Bien-être afin de proposer une véritable pépinière d'idées au service des animateurs mais aussi des autres professionnels des établissements dans l'optique de redynamiser les projets de vie et de mieux accompagner les patients.

Demande de badge

En cliquant sur ce lien

24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
08/04/2024  - Aides techniques

L'activité des équipes Eqlaat prolongée jusqu'à la généralisation

Le 1er janvier 2025, les équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques seront généralisées dans tous les départements.
05/04/2024  - Privé lucratif

La reprise du groupe Medicharme est scellée

Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché : Domidep, Jestia et Sedna France vont se partager les établissements de Médicharme.