17/01/2022  -  Covid-19  12579

« Reconfinement » d'Ehpad : Brigitte Bourguignon se défausse sur les directeurs

En réponse au Cercle des proches aidants en Ehpad, Brigitte Bourguignon écrit avoir invité les directeurs à ne suspendre les visites et les sorties « que de manière exceptionnelle, proportionnelle et temporaire ».

Le Cercle des proches aidants en Ehpad (CPAE) qui revendique rassembler 1800 familles et soutiens, dénonce depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux la non-application du droit commun pour certains résidents d'Ehpad interdits de sortie et les conditions de visite restées «drastiques ». Bref un reconfinement qui ne porte pas ce nom. Il avait adressé une lettre ouverte à ce sujet le 22 novembre au président de la République, au Premier ministre, au ministre des Solidarités et de la Santé et à la ministre déléguée à l'Autonomie, en demandant que des « instructions claires et précises » soient données aux ARS « afin qu'elles n'autorisent plus aucune fermeture des portes d'Ehpad, plus aucune suspension de visites ».

Brigitte Bourguignon a répondu au CPAE le 13 janvier que « l'année 2021 nous a permis de construire dans les Ehpad un bouclier vaccinal suffisamment efficace pour permettre un retour à la vie normale » mais que « face à l'émergence de clusters dans certains Ehpad, et conformément à ce que les autorités scientifiques recommandent, les directeurs peuvent être amenés à prendre des mesures de protections proportionnées et temporaires ».

Elle ajoute, sans autre commentaire qu'elle « sait que, par endroit, à l'heure actuelle, des résidents ne peuvent recevoir des visites, ne peuvent pas sortir en famille ou participer à des événements festifs qui ont été annulés ». Et conclut : « Sachez que j'ai invité les directeurs, qui ont à coeur, je le sais, de protéger la santé de leurs résidents, à ne suspendre les visites et les sorties que de manière exceptionnelle, proportionnelle et temporaire ».

18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
15/04/2024  - Situations sanitaires exceptionnelles

ARS: une circulaire sur l'organisation du dispositif Orsan

Une circulaire vise à renforcer sur le plan régional la préparation du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.