Dans le n° 90-mars 2018  - Réglementation  9777

Quels sont les droits et devoirs des établissements en matière d'habilitation à l'aide sociale ?

L'autorisation, ou son renouvellement, délivré à un établissement, service social ou médico-social pour exercer son activité vaut, sauf mention contraire, habilitation à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale. Cette habilitation, qui peut être assortie d'une convention1 en précisant les termes, permet notamment aux EHPAD d'assurer une accessibilité financière ainsi qu'un accompagnement des usagers les plus précaires sans discrimination de ressources.

L'autorité de contrôle et de tarification peut refuser d'attribuer tout ou partie de cette habilitation financière en cas de non-respect des dispositions prévues à l'article L.313-8 du CASF. Dans ce cas, des voies de recours sont offertes au gestionnaire qui peut contester cette décision par le biais d'un recours administratif ou contentieux.

Cette habilitation peut-elle être retirée à un EHPAD ?

Oui si le gestionnaire d'une structure enfreint les dispositions de l'article L.313-9 du CASF. Plusieurs raisons peuvent être invoquées comme l 'évolution des objectifs et des besoins sociaux et médico-sociaux fixés par le schéma régional de santé ; la méconnaissance d'une disposition substantielle de l'habilitation ou de la convention, la charge excessive, au sens des dispositions de l'article L. 313-8, qu'elle représente pour la collectivité publique ou les organismes assurant le financement...

L'autorité qui a délivré l'habilitation demandera d'abord à la structure de se mettre en conformité. A l'expiration du délai mentionné, l'habilitation pourra lui être retirée en tout ou partie. Cette décision prendra effet au terme d'un délai de six mois.

Est-ce qu'un gestionnaire d'EHPAD peut se désengager de cette habilitation ?

Pour faire face à un système de tarification à bout de souffle générant une inadéquation entre l'évolution des tarifs et les besoins accrus de qualité d'accompagnement des usagers, deux possibilités s'offrent aux gestionnaires pour retrouver un peu de marge de manoeuvre :

- La déshabilitation à l'aide sociale : modification de l'arrêté d'autorisation pour diminuer la capacité habilitée. Libéralisation des tarifs sur les places non habilitées et des tarifs encadrés sur les places habilitées dans une convention d'aide sociale. Le risque fiscal est à évaluer.

- La convention d'aide sociale2 : l'établissement doit avoir accueilli moins de 50 % de bénéficiaires de l'aide sociale sur les 3 exercices précédents pour signer cette convention établie pour 1 an et renouvelable 4 fois. Elle encadre les tarifs des places occupées par des bénéficiaires de l'aide sociale. Libéralisation « théorique » (parfois elle peut être limitée) des tarifs sur les autres places. Pas de remise en cause de l'habilitation totale.

Pour bénéficier de ces deux dispositifs, le gestionnaire doit s'adresser à l'autorité qui lui a délivré l'habilitation initiale. La négociation d'une évolution des tarifs encadrés dans le cadre d'un CPOM peut être une alternative à ces deux dispositifs.

Agathe Faure

Adjointe de Direction

Direction de l'autonomie et de la coordination des parcours de vie - FEHAP


18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.
04/04/2024  - ESMS

Campagnes de transmission des comptes administratifs et des ERRD 2023

Les ESMS doivent transmettre à leurs autorités de tarification, au plus tard le 30 avril, leurs documents budgétaires et financiers au titre de l'exercice 2023.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.