09/10/2018  -  Colloque à l'Assemblée nationale  10125

Quelle gouvernance pour la politique du vieillissement ?

La gouvernance et le pilotage des politiques vieillesse figurent au rang des thématiques qui seront traitées dans le cadre de la concertation nationale "Grand âge et autonomie". Une problématique qui a fait l'objet d'un coup de projecteur lors d'un colloque à l'Assemblée nationale, le 4 octobre, organisé par Monique Iborra, député (LREM) de Haute-Garonne, vice-présidente de la commission des affaires sociales et co-rapporteur de la mission parlementaire d'information sur les EHPAD, en mars dernier.

"Ouvrir le chantier d'une véritable simplification de la gouvernance". C'était l'une des 31 recommandations du rapport d'information sur les EHPAD rendu, en mars dernier, par les députés Monique Iborra (LREM) et Caroline Fiat (La France Insoumise). A l'occasion d'un colloque organisé, le 4 octobre, à l'Assemblée nationale, par Monique Iborra, la question de la gouvernance des politiques vieillesse a été débattue. Elle le sera également dans le cadre de la concertation nationale "Grand âge et autonomie" qui a débuté le 1er octobre.

Région, département, communes : quel devra être demain l'échelon le plus approprié pour piloter les politiques vieillesses ?

"Nous sommes dans un état d'esprit, une dynamique de co-construction, de partenariat qui a vocation à encourager les initiatives, à permettre de libérer les énergies et les proximités. Chaque projet régional de santé appliqué dans chaque région est dans cette co-construction. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une notion de leadership unique qui serait capable à lui tout seul de répondre à tous les enjeux. On ne peut résoudre les politiques du vieillissement si on ne s'inscrit pas dans une politique interministérielle, dans une coordination des politiques publiques", a assuré Jean-Jacques Coiplet, Directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays-de la-Loire.

Colosse aux pieds d'argile

Pour Mathieu Klein, président du conseil général de la Meurthe-et-Moselle, "il faut que chaque étage de la République assume pleinement sa responsabilité. Je crois à l'État comme garant de la solidarité nationale. C'est sa responsabilité de faire en sorte que les citoyens soient égaux devant l'accès aux prestations et que les territoires soient équitablement traités pour ne pas que les territoires les plus pauvres aient sur leurs épaules un poids plus lourd que les territoires les moins pauvres". L'édile a toutefois alerté "sur une tendance lourde de la part de la prise en charge de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) par les conseils départementaux" qui est passée de 50/50 à 70/30 aujourd'hui. "Ce système est un colosse aux pieds d'argile", a insisté Mathieu Klein.

Hélène-Sophie Mesnage, déléguée générale adjointe de l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS) a rappelé "que les communes et les intercommunalités étaient de la partie dans les politiques de gérontologiques" notamment dans les territoires ruraux. Et d'égrener les chiffres : 10% des EHPAD, 60% des résidences autonomie, 26 000 aides à domicile pour 200 000 bénéficiaires. "Il n'y a pas de modèle unique de gouvernance qui pourrait s'appliquer uniformément sur l'ensemble des territoires".


19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.