Dans le n° 50-novembre 2014  -  Piqûres accidentelles  4264

Quand soigner peut être dangereux

Les professionnels de l'Ehpad peuvent être victimes d'accidents exposant au sang (AES).

L'exposition au risque de piqûre ou coupure en Ehpad. Tout le personnel peut être confronté au risque d'AES lorsqu'il pratique des soins paramédicaux ou intervient dans l'environnement : les infirmiers lors des prises de sang, injections, perfusions, réfection de pansements ainsi que l'ensemble des personnels intervenants sans distinction de qualification: présence d'aiguille dans le lit, déperfusion, lame de scalpel, chute des personnes, etc..

La prévention: une démarche soutenue par le chef d'établissement et le Médecin coordonnateur (MEDEC). La récente transposition en droit français de la directive européenne (voir encadré : "La réglementation applicable depuis un an ") renforce les obligations des employeurs publics et privés pour une meilleure protection des personnels. Le directeur d'EHPAD appuyé par le MEDEC doit établir une politique et un programme de prévention global qui s'intègre dans une démarche d'amélioration des conditions de travail, en concertation avec le médecin du travail et le CHSCT.

La démarche de prévention point par point

1. Evaluer des risques chez les résidents. Réaliser les sérologies auprès de l'ensemble des résidents (hépatite B, C, sida) est nécessaire à l'évaluation du risque. Il est recommandé d'avoir les résultats de ces sérologies à l'entrée des résidents dans l'Ehpad.

2. Déterminer les postes exposés et les pratiques à risques. Une étude permettra de chiffrer le nombre de personnes exposées aux piqûres accidentelles, la durée d'exposition par rapport à leur temps de travail (journée, semaine ou mois), la fréquence d'exposition ainsi que le nombre d'AES observé sur une année dans votre établissement. Grâce à la collecte de ces données vous allez pouvoir analyser les pratiques d'usage et le matériel à risque voire dangereux.

3. Le plan de prévention d'AES. Après avoir déterminé les postes et les pratiques à risque, le médecin coordonnateur hiérarchise les différents problèmes à résoudre (évaluation des causes précises pour décider des actions). Il va ainsi intégrer la sécurité dans l'organisation des soins et mettre en place avec vous l'ensemble des mesures de prévention parmi lesquelles la mise à disposition de matériel de sécurité obligatoire (voir article: les mesures de protection)

4. La surveillance des AES. Le questionnaire de surveillance nationale des AES-RAISIN 2014 peut être téléchargé sur le site du CCLIN(1) ou être saisi en ligne sur le site du CCLIN-Est. Ceci permettra d'extraire un document de surveillance des AES. Grâce à cet outil, vous pourrez déterminer en concertation avec le personnel et le CHSCT de nouvelles actions à mettre en place: formation, réorganisation du travail, élaboration de nouveaux protocoles ou encore choix de nouveaux matériels.

01/02/2024  - Fiche Métier

Ergothérapeute

L'ergothérapeute intervient auprès des personnes rencontrant des difficultés dans les activités de la vie quotidienne. Il analyse, évalue et propose des solutions adaptées pour maintenir la vie quotidienne et prévenir les complications liées à l'âge ou au handicap.
01/03/2022  -  Médecines complémentaires et alternatives

Comment choisir les bons praticiens?

Les directeurs d'Ehpad sont de plus en plus nombreux à introduire les médecines complémentaires et alternatives dans leur structure, pour les résidents comme pour le personnel. Une décision qui implique une rigueur dans le choix des praticiens.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.
01/03/2020  - Initiative

Le comptoir de l'hirondelle, la boutique POP-UP des EHPAD

Nathalie Yves s'est lancé un défi audacieux : permettre aux résidents d'EHPAD de choisir et d'acheter eux-mêmes leurs vêtements. C'est ainsi qu'elle installe dans les établissements des Hauts de France de véritables show-room pour le plus grand plaisir des âgés comme de leurs proches... et propose des prestations qui contribuent à valoriser résidents... et membres du personnel.
01/03/2020  - Facil'en Fil

Des vêtements faciles à enfiler

L'EHPAD réunit des personnes aux difficultés diverses. Pour certaines, c'est la mobilité qui se restreint, rendant certains gestes, dont l'habillement, douloureux. Pour les aider, et accompagner les soignants dans leurs manipulations, Facil'en Fil propose une gamme adaptée.