27/08/2018  -  Diplômes  10048

Publication des textes pour la mise en oeuvre de la réforme des diplômes en travail social dès la rentrée 2018

Les diplômes d'État d'assistant de service social, d'éducateur technique spécialisé, d'éducateur spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants et de conseiller en économie sociale familiale ont fait l'objet d'une refonte. Les textes relatifs aux nouvelles modalités ont été publiés au journal officiel du 23 août 2018.

Élaborée dans le cadre d'une large concertation, la révision de ces cinq diplômes leur confère désormais une reconnaissance au niveau II du Registre National de la Certification Professionnelle et sont accolés au grade de licence.

Tout en prenant en compte les fondements du travail social définis par le code de l'action sociale et des familles, la formation conduisant à ces diplômes intègre aujourd'hui des enseignements universitaires, un socle commun de connaissances et de compétences respectueux des spécificités des métiers, qui favorisera le développement d'une culture commune aux professionnels du travail social et donne toute leur place aux personnes accompagnées dans les enseignements.

Ce nouveau dispositif facilitera en outre la mobilité des étudiants vers d'autres formations, au sein de l'union européenne ou dans le cadre de la poursuite d'études.

Les premières promotions d'étudiants entreront en formation à la rentrée 2018 en vue d'une délivrance de leur diplôme à partir de 2021.

Les ministères chargés de l'enseignement supérieur et des solidarités mettront en oeuvre un accompagnement auprès de l'ensemble des acteurs, au premier rang desquels les établissements de formation, pour que cette importante réforme se mette en place dans les meilleures conditions.

28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».
22/03/2024  - Décision du 21 mars

ESMS autonomes: le Conseil constitutionnel valide l'exclusion du Ségur de certains agents

Saisi par la FHF, le Conseil constitutionnel juge que l'exclusion des agents des filières administrative, technique et ouvrière des établissements sociaux ou médico sociaux autonomes n'institue pas « une différence de traitement ».
19/03/2024  - AMI

Les tutelles cherchent un repreneur pour l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry de Villejuif

L'ARS d'Ile-de-France et le Val-de-Marne lancent un appel à manifestation d'intérêt pour son transfert d'autorisation.
11/03/2024  - RH

Anap : une plateforme dédiée à l'attractivité et la fidélisation

Un nouvel espace numérique donne accès à une vingtaine de ressources-clés pour bâtir une politique RH performante.
11/03/2024  - CNSA

Plateformes des métiers de l'autonomie : un premier bilan positif

En 2023, 9 plateformes représentatives de la diversité des porteurs et des territoires ont été évaluées par la CNSA qui salue leur « vraie capacité à fédérer les différents acteurs du territoire ».
11/03/2024  - Drees

A pratiques inchangées, 108000 résidents de plus en Ehpad en 2030

La Drees actualise les projections à 2030 de son modèle Livia sur les lieux de vie des personnes âgées en perte d'autonomie, Ehpad, résidences autonomie et ménage ordinaire.
01/03/2024  - Conférence salariale

Pour Catherine Vautrin, pas de CCNUE, pas de revalorisation

Le ministère justifie son refus d'agrément de la recommandation patronale d'Axess et fixe aux partenaires sociaux un calendrier contraint pour la conclusion d'un accord pré-convention collective nationale unique étendue.
01/03/2024  - Soins

Accueillir des personnes obèses en toute sécurité

Accueillir une personne obèse dans son établissement nécessite une certaine organisation humaine et matérielle : lit XXL, matelas adapté, lève-malade spécifique... et l'instauration d'une véritable démarche de prévention des chutes, car le relevage reste souvent problématique pour les équipes.