03/07/2019  -  Gestion des risques  10581

Prise en charge médicamenteuse en EHPAD : l'ARS IDF lance deux nouvelles sessions de formation

Depuis 2017, l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France et l'OMEDIT (Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique) francilien ont accompagné 150 EHPAD dans l'amélioration de la prise en charge médicamenteuse des résidents.

Pour participer au déploiement 2019/2020 du plan d'actions d'amélioration de la prise en charge médicamenteuse en EHPAD et bénéficier d'un accompagnement par l'ARS et l'OMEDIT Ile-de-France, deux nouvelles sessions de formation auront lieu le 25 septembre et le 02 octobre 2019 de 13h à 17h.

Les inscriptions se font via un formulaire en ligne.

"Le plan permet une prise en mains instantanée et des progrès rapides. Après deux mois, 97% des EHPAD engagés ont constitué un comité prise en charge médicamenteuse et 93% ont désigné un référent ; près d'1 EHPAD sur 2 a sensibilisé les équipes aux risques d'erreurs médicamenteuses ; 77% ont réalisé un auto-diagnostic de leur circuit du médicament avec l'outil InterDiag médicaments en EHPAD V2 proposé par l'ANAP ; Une tendance favorable est observée sur l'organisation et sur le renforcement de la coopération entre acteurs ; et 100% des EHPAD souhaitent maintenir sur le long terme la démarche initiée", liste l'ARS.

01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

Sport sur ordonnance: en attendant le remboursement...

Le haut potentiel préventif de l'activité physique adaptée reste sous-exploité faute de prise en charge, mais les Ehpad regarderont avec intérêt les résultats d'une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

3 questions à Joffrey Humbert, administrateur de la Société française des professionnels en APA

Comment l'enseignant en APA est-il arrivé en Ehpad ? ...
01/03/2024  - En pratique

Le métier de kinésithérapeute

Le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui assure la rééducation des personnes atteintes de troubles du mouvement ou de la motricité, ou présentant des déficiences ou des altérations de leurs capacités fonctionnelles.
01/03/2024  - Soins

Accueillir des personnes obèses en toute sécurité

Accueillir une personne obèse dans son établissement nécessite une certaine organisation humaine et matérielle : lit XXL, matelas adapté, lève-malade spécifique... et l'instauration d'une véritable démarche de prévention des chutes, car le relevage reste souvent problématique pour les équipes.
01/03/2024  - Enquête

Pratiques complémentaires: les citoyens plaident pour une meilleure information

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) a rendu public, en janvier 2024, les résultats de son enquête visant à mettre en lumière les attentes des citoyens dans le domaine des pratiques complémentaires. Les résultats révèlent un usage important mais des difficultés d'accès.