Dans le n° 101-février 2019  -  Initiative  10317

Priorité aux produits locaux dans les EHPAD du Tarn

Depuis 2015, en partenariat avec l'Union départementale des établissements pour personnes âgées (UDEPA), le Conseil départemental du Tarn (81) a mis en place une charte participative « Tarn éco-EHPAD » en faveur du développement durable. Elle comprend un volet sur l'approvisionnement local pour l'achat de produits alimentaires en circuits de proximité et la création d'un label « Ici, priorité aux produits locaux ».

Sur les 61 EHPAD tarnais, 32 ont déjà signé la Charte « Tarn éco-EHPAD » en faveur du développement durable, parmi lesquels l'EHPAD Les Moulins (70 lits) géré par le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Puylaurens. « La démarche développement durable touche à la logique écologique mais également au social, au territoire, à la proximité. La nature même du statut de notre établissement, public territorial, explique la volonté du conseil d'administration d'entrer dans cette démarche qui vise à être plus proche, plus ancré sur le territoire », souligne Damien Causse, directeur de l'EHPAD Les Moulins.

Acteurs de l'économie locale

Figurant au rang des cinq axes de travail de la charte, l'approvisionnement local porte sur l'achat de produits alimentaires en circuits de proximité. Le Conseil départemental avec l'association Agropoint qui a le label « Saveurs du Tarn » et la Chambre d'agriculture ont recensé des fournisseurs locaux dans un catalogue « Le Tarn dans votre assiette » mis à la disposition des établissements. « Aller rechercher nous-mêmes des producteurs, ce serait compliqué », reconnaît Damien Causse pour qui cette logique de proximité doit viser avant tout à apporter un meilleur service aux résidents. « Ils ont plaisir à consommer des produits issus du travail de producteurs ou éleveurs locaux qu'ils ont parfois connus », indique-t-il. L'adhésion à la charte engage les établissements à renforcer leur rôle et leur place « d'acteur de l'économie locale ». « Certains fournisseurs ont pu maintenir des activités ou développer de nouveaux marchés, pour répondre aux besoins des établissements », explique Damien Causse.

En 2017, l'EHPAD Les Moulins a obtenu le label « Ici, priorité aux produits locaux » décerné aux établissements ayant obtenu le nombre de points suffisants lors de l'évaluation réalisée par Agropoint. Sur les 32 EHPAD engagés, 30 disposent actuellement de ce label, indique le conseil départemental. L'EHPAD Les Moulins a également reçu un Premier prix départemental récompensant « la plus grosse progression » en un an. « Les lauriers reviennent aux trois cuisiniers de l'établissement qui fournissent un travail considérable pour traduire dans l'assiette des résidents cette démarche. Ils doivent contacter et échanger avec les fournisseurs, référencer eux-aussi des produits, sans oublier tout le travail de confection et de réalisation des plats », salue le directeur. « Cette démarche inclut également les services administratifs de l'établissement qui doivent traiter un plus grand nombre de factures plutôt qu'une seule facture si l'EHPAD effectuait ses achats chez un grossiste ».