Dans le n° 66 - Mars 2016 - Déficits visuels

Refaire ses lunettes en EHPAD sans se déplacer ?

Par Patrice Lefrançois 

Les personnes à mobilité réduite, à domicile comme en EHPAD, peuvent faire refaire leurs lunettes sans se déplacer : c'est l'opticien qui vient à eux. Explications.

Souvent les personnes en maison de retraite ont des problèmes d'autonomie et ne peuvent se déplacer en ville pour refaire leurs lunettes. Des solutions ont été mises en place par des opticiens, lesquels se déplacent en EHPAD et viennent rendre ce service, avec toutes les garanties d'un opticien de ville.

Toutefois le contact avec un ophtalmologiste reste indispensable pour diagnostiquer maladies ou troubles importants. S'il ne s'agit que de remplacer leurs lunettes parce que les personnes les ont perdues ou cassées, un opticien fait l'affaire. Une ordonnance de moins de 3 ans est toutefois nécessaire pour délivrer un équipement optique. En l'absence d'une ordonnance valide, il est nécessaire que la personne prenne rendez-vous auprès un ophtalmologiste ou demande la prescription à son médecin traitant qui s'appuiera sur l'expertise de l'opticien.

"Mon opticien privé à domicile"

Karine Mocholie, dans la région Aquitaine, se déplace au domicile des personnes âgées de sa région ou en EHPAD. Ce service appelé "mon opticien privé à domicile" a reçu le prix Révélation 2014 décerné par le réseau Drôles d'Entrepreneurs.

Elle propose un choix de plus de 250 montures avec tous les services que l'on trouve en magasin (tiers-payant, garantie de 3 mois d'adaptation sur les verres progressifs, le service après-vente...).

Elle se déplace en deux temps, lors du premier rendez-vous elle conseille sur le choix des montures et des verres en fonction de l'ordonnance mais aussi du visage, de la couleur des yeux, et des souhaits des clients (esthétique, confort, budget).

Elle effectue des prises de mesures précises puis établit un bon de commande. Elle positionne le second rendez-vous, qui se déroule de 7 à 15 jours plus tard (en fonction du type de verres), pour la livraison et l'ajustage des lunettes sur le visage du client.

"Mon opticien privé à domicile" propose différents types de montures, de marques ou de modèles de créateurs, répondant ainsi à tous les budgets (à partir de 100 € environ). Des verres correcteurs sont également proposés.

D'autres services du même type existent en France et notamment "De vues à moi" à La Rochelle et Poitiers; Thomas Bossé, opticien diplômé, qui sillonne la Haute- Normandie, et allopticien.fr qui fédère un réseau national d'opticiens indépendants se déplaçant dans les EHPAD.

Quelques adresses :

www.monopticienpriveadomicile.fr

karine Mocholi, en Aquitaine : 05 24 84 40 40

www.devuesamoi.fr

Béatrice Guilloux, optométriste. Expertise sur 200 EHPAD de Charente-Maritime, Charente, Deux-Sèvres, Vienne, Indre-et-Loire et Vendée. Trophée Emergence 2015. Siège à La Rochelle, antenne à Poitiers. 01 16 07 34 87

www.votre-opticien-a-domicile.com 

Thomas Bossé, 0810 900 600

www.allopticien.fr

Réseau national d'opticiens indépendants. 0810 90 24 33 ou demande par formulaire sur le site.