Dans le n° 51-décembre 2014  -  Résidence Solemnes - Savigny-Le-Temple (77)  4348

Préserver la liberté d'aller et venir

Résidence dont la mission spécifique est d'accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, la résidence Solemnes de Savigny-Le-Temple combine espaces de vie, espaces de liberté et de circulation, et outils renforçant le bien-être.

Si l'architecture des lieux, la répartition en bâtiments et étages bien structurés sont là pour faciliter le fonctionnement de l'établissement, la liberté accordée aux résidents de circuler dans l'ensemble des bâtiments et dans un vaste jardin, favorise l'apaisement et le contact avec la terre, les plantes et le monde extérieur.

Liberté fondamentale, la libre déambulation à l'intérieur et à l'extérieur est aujourd'hui reconnue pour favoriser la tonicité physique des résidents mais aussi le calme et l'équilibre mental. Les effets en sont notamment mesurables par l'abaissement des troubles psycho-comportementaux, et de fait, des prescriptions de psychotropes.

Des appartements de 12 à 14 personnes

La résidence est structurée en appartements contenants, au maximum 14 personnes âgées accompagnées au quotidien par deux équipes de jour de 2 personnes, et deux équipes de nuit de deux personnes. La nuit, les appels malades sont présents mais peu adaptés car les résidents ne pensent pas à les utiliser, aussi 5 tours entre 19h30 et 7h45 sont organisés pour sécuriser les appartements, et intervenir au plus vite en cas de chute au cours d'une déambulation.

Chaque appartement est un lieu de vie communautaire, équipé d'une cuisine qui reçoit les repas par liaison chaude avec la cuisine de l'établissement. Les résidents qui le souhaitent peuvent participer à la préparation de la table, ou à sa desserte, voire à la vaisselle. Cette appropriation de la cuisine permet en outre une meilleure adaptation au rythme des repas. Une armoire de stockage et de maintien au chaud répond au besoin de servir les assiettes au moment choisi par le résident. Le cas d'une personne ayant travaillé toujours de nuit durant sa vie professionnelle est évoqué, ses horaires de repas étant décalés par rapport aux autres.

Certes l'entrée de l'établissement est comme beaucoup d'autres équipée d'un sas avec code d'entrée, mais la porte du parc s'ouvre librement par appui sur un simple bouton et un capteur ouvre la porte quand le résident désire revenir dans le bâtiment après sa promenade. D'ailleurs les allées de circulation dans le jardin ont été pensées pour retourner vers le bâtiment. Des animaux et des plantations d'herbes aromatiques disposées sur des tables laissent la possibilité pour une personne en fauteuil de faire sa cueillette ou de planter quelques graines. Une gloriette, des carillons, différents lieux de plantation sont organisés de manière à stimuler les sens.

Des outils et des hommes

"Il n'y a pas d'outil en soi s'il n'y a pas de moyens humains" explique Laetitia Gire, responsable communication du groupe Solemnes. Nous recherchons l'autonomie et la valorisation des personnes accueillies. Cela fait 10 ans que nous avons créé cette structure, un modèle qui porte ses fruits et néanmoins continuellement perfectible".

"Le coeur du sujet c'est la déambulation, précise le directeur de la résidence M. Salandini. Nous nous sommes aperçus que dans les établissements que la cohabitation entre des personnes âgées non atteintes de la maladie d'Alzheimer et celles qui sont atteintes, est difficile. Avoir un établissement entièrement dédié à ces personnes demande une prise en soins spécifique, avec une sécurisation maximum, mais surtout vigilante à ne pas restreindre les libertés dont celle d'aller et venir".

Offrir une structure accessible pour tous demande une conception particulière. "Les tutelles accordent des moyens parce que ces dispositifs sont efficients. Certaines résidences partenaires nous sollicitent afin de prendre en soin des résidents ingérables dans leur contexte d'EHPAD classiques. Dans notre domaine d'activité nous n'avons pas de certitudes mais des convictions et c'est avec notre expérience que nous faisons évoluer la résidence. Ainsi la rénovation du 3ème étage que nous entreprenons nous permet d'amener des couleurs spécifiques pour chaque lieu de vie et avec des repères visuels (images, peintures, dessins). L'éclairage a été amélioré avec la mise en place d'un détecteur de présence".

"Les résidents vont naturellement vers les couleurs claires, explique la psychomotricienne, il faut donc utiliser les couleurs pour les orienter, et utiliser des messages simples, des dispositifs vocaux, afin que chacun ait sa clé d'orientation. Ainsi dans l'ascenseur, lieu de passage très fréquenté, le message a été simplifié et seule l'activité du jour est affichée.

Avec 141 lits, la résidence de Savigny-le-Temple est la plus grande d'Europe à accueillir exclusivement une population souffrant de la maladie d'Alzheimer. Un UHR est également présent dans les locaux et accueille 12 personnes. C'est le seul lieu qui est fermé par une porte codée.

Dans l'ensemble des bâtiments les chambres sont disposées en tripode avec un couloir de circulation circulaire. Chaque chambre est équipée d'un lit spécial Alzheimer qui s'abaisse à quelques centimètres du sol au moyen d'une télécommande pour éviter les chutes pendant la nuit. Souvent un matelas est disposé pour amortir les chutes éventuelles.

Chaque appartement dispose de sa salle à manger et de sa cuisine appelée la tisanerie et qui sert aussi à préparer les soins. Une baie vitrée permet de voir les résidents à table. Dans certains cas, en fonction des besoins des résidents, de la vaisselle adaptée est utilisée: assiettes à bord, verres à découpe nasale pour que la personne garde la tête droite.

Les outils du bien être

Pour faciliter le bien être au quotidien tout un ensemble d'outils sont à disposition: fauteuils, matelas à air avec un moteur ne faisant pas de bruit, lits à mémoire de forme, accessoires anti-escarres avec microbilles de toutes formes, déambulateurs, matelas à air dynamique notamment pour les personnes en soins palliatifs.

La résidence dispose également de deux salles Snoezelen, d'une salle de balnéothérapie, et de différentes salles pour les activités ludiques ou créatives.

18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
12/03/2024  - Alzheimer

La Fondation Médéric-Alzheimer actualise son guide sur les INM

Les interventions non médicamenteuses constituent un nouvel arsenal de solutions pertinentes et sûres pour la santé des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer.
12/03/2024  - Recherche

Déclin cognitif subjectif: bilan positif de la méditation et l'éducation à la santé

Une étude internationale met en évidence les bénéfices potentiels d'interventions de méditation et d'éducation à la santé chez des personnes ressentant un déclin de leur mémoire.
05/02/2024  - Recherche

Examiner la rétine permettrait de repérer la démence

Des modifications de la vascularisation de la rétine observées lors d'un fond d'oeil chez certaines personnes âgées sont associées à la survenue d'une démence. Dès lors, cet examen facile d'accès pourrait aider à identifier précocement les personnes concernées.
18/01/2024  - Aide aux aidants

Relayage: l'expérimentation totalise 461 baluchonnages

De nouveau prolongée jusque fin 2024, l'expérimentation « peine à être pérennisée » regrette Baluchon France.
10/11/2023  - VivaLab

10 jeunes pousses pitchent leur solution pour bien vieillir

A l'occasion de l'édition 2023 du Demo Day dédiée à l'entrepreneuriat, 10 entrepreneurs vont présenter en live leur innovation à impact en matière d'habitat, d'autonomie numérique, de mobilité, de bien-être ou encore de soutien aux aidants.
01/10/2023  - Silver Eco Festival 2023

Des trophées SilverÉco sous le signe de l'inclusion

Partage, échanges, émotions, débats... L'édition cannoise des Trophées SilverÉco, qui s'est tenue les 18 et 19 septembre 2023, a réuni des professionnels engagés et motivés pour faire de l'accompagnement du grand âge la priorité des prochaines années.
25/09/2023  - Fondation Médéric Alzheimer

Valenciennes lauréat 2023 de l'appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly »

Le projet retenu vise à améliorer l'accueil et la prise en charge de la personne vivant avec la maladie d'Alzheimer dès l'entrée aux urgences et dans les services d'hospitalisation.