Dans le n° 26-novembre 2012  - Réduire le taux d'erreurs  1070

Préparation et distribution des médicaments en maison de retraite

La prestation pharmaceutique au sein des EHPAD subit des évolutions extraordinaires vers plus de sécurité, de suivi, de transparence. Reste que les moyens mis en oeuvre sont assez disparates d'un établissement à l'autre...

Si le résident est libre de choisir de son pharmacien dispensateur, dans la pratique c'est l'EHPAD qui se voit chargé d'organiser le circuit du médicament avec les médecins de ville, les officines ou la PUI, les médecins coordonnateurs et les infirmières. Cela fait beaucoup d'intervenants. Une fois la prescription rédigée elle est transmise à l'EHPAD qui la remet au pharmacien (interne ou externe).

Dans le cas où une pharmacie d'officine en est chargée, le circuit du médicament est plus ou moins complexe: soit la pharmacie envoie les boîtes à l'établissement et c'est l'infirmière qui prépare ses chariots, soit la pharmacie se charge de la préparation et envoie les piluliers prêts à être utilisés, soit elle envoie des plaquettes par patient, ou alors c'est un système automatisé utilisant un robot qui prépare les doses sous forme de sachets.

Avantage des sachets : ce qu'il y a dans le sachet peut être écrit dessus, ainsi que le nom du patient, alors que le pilulier ne permet pas de savoir ce qui a été introduit dedans, sauf pilulier "amélioré". Le système automatisé permet également de préparer les doses à l'avance notamment si le résident part pour la journée ou plusieurs jours.

Le robot de préparation permet un gain de temps d'un demi poste ETP par rapport à la préparation manuelle d'un pilulier et le taux d'erreur des préparations manuelles est fortement réduit. Mais la dispensation journalière individuelle nominative (DJIN) doit se concevoir dans une intégration informatisée du dossier médical dans son ensemble et du dossier du résident.

A noter que selon le rapport de la Meah (juillet 2007), les principaux types d'erreurs rencontrés sont les suivants: erreurs de dose (37%), erreur de médicament (18,5%), erreur de patient (9%), erreur de posologie (10%), erreur de suivi thérapeutique (9%), erreur d'omission de dose (9%), erreur de forme galénique (2,5%), erreur de voie d'administration (1,3%). De telles statistiques donnent le frisson !

Peut être cela explique-t-il que le marché est en cours d'équipement de robots de préparation (25% du marché environ)...

Le choix du pharmacien

Le rôle du pharmacien est d'être bien connecté à l'EHPAD, le plus près possible du temps réel. Mais son rôle est aussi de sécuriser la préparation et la distribution en partenariat avec les établissements. Le pharmacien est également un maillon essentiel dans l'évaluation des consommations de médicaments et dans la maîtrise de la iatrogénie. La poly médication des personnes âgées est très importante : 6,2 médicaments par jour et par sujet âgé (selon la DREES 2011). C'est aussi un maillon important pour éviter la prise de médicaments inutiles en collaboration avec le médecin coordinateur (notamment concernant les antibiotiques et les neuroleptiques). Le pharmacien joue aussi son rôle dans l'orientation de la prestation vers l'emploi accru de médicaments génériques, ce qui ne fait pas de mal aux personnes âgées et fait du bien au budget de la sécurité sociale...

01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
01/02/2024  - En pratique

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).
01/02/2024  - Des départements inégalement dotés

Les enjeux sur les territoires

Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.