Dans le n° 88-janvier 2018  - Economie  9672

Pour une politique d'achats performante

La stratégie d'achats des EHPAD doit concilier réduction des coûts, maintien de la qualité des prestations aux résidents et de plus en plus souvent désormais développement durable. Alors que la Cour des comptes a publié, en octobre dernier, un rapport extrêmement sévère sur les achats hospitaliers, les EHPAD soumis à une forte tension budgétaire, devront eux aussi redoubler d'efforts pour optimiser leurs politiques achats.

Plus que jamais l'heure est à l'économie. Dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint, les EHPAD doivent trouver de nouvelles marges de manoeuvres financières afin de pérenniser leur activité. Et ce, sans remettre en cause la qualité de leurs prestations. Les achats qui représentent 20 à 25 % du budget d'un EHPAD doivent répondre à un double enjeu : conserver un niveau de qualité élevé dans l'accompagnement des résidents et améliorer les conditions de travail des salariés... avec des coûts rationalisés.

Mais bien acheter demande du temps et de l'expertise. Un défi qui n'est pas évident à relever pour les directeurs d'EHPAD souvent seuls aux commandes.

La mutualisation, principal levier de la performance des achats, est désormais bien ancrée dans la culture médico-sociale et dans les pratiques des établissements. Groupements de coopération sociale et médico-sociale ( GCSMS ), association d'établissements, groupements d'achats, groupements de commandes régionaux... permettent d'atteindre des volumes d'achats plus importants, de rationaliser le panel de fournisseurs, ce qui facilite l'obtention de meilleurs prix, mais aussi de capitaliser sur le partage d'expériences et bonnes pratiques et de mettre en commun les compétences.

« L'AGAP ne se contente pas de faire bénéficier les établissements adhérents des meilleurs prix d'achats : elle a vocation à accompagner ses adhérents et à capitaliser sur le partage d'expériences et de bonnes pratiques tant sur l'utilisation efficace des produits que sur la mutualisation des ressources visant à réduire les coûts de fonctionnement », précise l'Association de Groupements d'Achats Privés (AGAP) Lorraine.

Professionnaliser les pratiques

Pour atteindre une performance des achats, les directeurs d'EHPAD doivent également s'engager dans une professionnalisation de leurs pratiques. De fait, les centrales de référencement (CACIC, CAHPP, Helpevia...) leur proposent un accompagnement et du conseil dans la mise en relation avec les fournisseurs et accompagnement dans les démarches (audits, études de prix, analyses des besoins, choix des fournisseurs, etc.). Pour accroître sa capacité à répondre encore mieux aux enjeux du secteur sanitaire et médico-social, l'Union des groupements d'achats publics (UGAP) centrale d'achat a créé, en septembre dernier, une "direction santé" qui regroupe les fonctions achat, marketing, relations institutionnelles et développement commercial. Le but de l'UGAP est de développer une offre de services dédiée au secteur de la santé prenant en compte l'ingénierie SI, le conseil, l'innovation, le financement, la logistique, etc. « La réunion de toutes les énergies et compétences hospitalières et médico-sociales de l'UGAP permettra à l'établissement public de répondre rapidement aux spécificités et attentes des décideurs hospitaliers, notamment en matière d'innovation, en leur apportant des solutions à la fois économiques, technologiques et organisationnelles », souligne Sébastien Taupiac, nommé à la tête de cette nouvelle direction.

18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.
04/04/2024  - ESMS

Campagnes de transmission des comptes administratifs et des ERRD 2023

Les ESMS doivent transmettre à leurs autorités de tarification, au plus tard le 30 avril, leurs documents budgétaires et financiers au titre de l'exercice 2023.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.