Dans le n° 40-janvier 2014  -  Innovation à Bergerac (Dordogne)  3792

Plateforme d'accompagnement et de répit

Pour prendre soin de son proche il ne faut pas oublier aussi de prendre soin de soi, telle est l'état d'esprit qui a présidé à la création d'une plateforme d'accompagnement et de répit des aidants à Bergerac et sur le territoire et sur le territoire Bergeracois.

M. Connangle, directeur de l'Ehpad La Madeleine de Bergerac a répondu à un appel d'offre de l'ARS Dordogne visant à offrir sur le territoire bergeracois une palette diversifiée de dispositifs de répit pour les aidants. Accroître le soutien aux aidants familiaux est en effet un des objectifs du plan Alzheimer 2008-2012.

La plateforme de répit est un prestataire de service dont seuls les accueils de jour d'au moins dix places installées peuvent prétendre à la mise en place. L'Ehpad La Madeleine disposant d'un accueil de jour et également support de la MAIA, avait le moyen de répondre au projet. Il semblait intéressant de travailler en partenariat avec les acteurs du domicile pour une prestation globale et multidimensionnelle afin d'offrir du temps libéré et des loisirs aux aidants s'occupant de personnes âgées en perte d'autonomie et/ou atteintes de la maladie d'Alzheimer.

L'idée n'est pas de se substituer à l'offre de services déjà existante sur le territoire mais d'agir en complémentarité avec les autres partenaires du domicile. "Le cahier des charges de la plateforme étant assez large, nous avons fait une étude sur plusieurs mois des besoins pour nous positionner ", explique Audrey Bousquet, psychologue et référente de la plateforme Dans cette région à dominante rurale, on notait une émergence des demandes d'aide dans plusieurs petites villes (Eymet, Issigeac, Lalinde, etc) ce qui a incité M. Connangle à proposer des activités " itinérantes " à destinations des personnes aidées, dans des salles mises à disposition par les partenaires. En effet, il était apparu que les personnes habitant des villages éloignés de Bergerac avaient du mal à se déplacer pour aller à l'accueil de jour. L'acquisition d'un véhicule grâce à AG2R La Mondiale a permis de véhiculer l'équipe vers le domicile des aidants et le couple aidant-aidé vers les lieux de rencontre.

Un travail en partenariat

La plateforme a signé des conventions avec différents partenaires : la Maia, les CLIC, le centre de soins du Bergeracois, l'Association France Alzheimer Dordogne, l'hôtel Kyriad, Cassiopea et différents services à domicile (SSIAD, CIAS, ALSSAD). Au total 134 couples aidants-aidés ont été orientés par les partenaires vers la plateforme : 31 orientés par la MAIA, 29 par l'accueil de jour de l'Ehpad La Madeleine, 18 par l'équipe spécialisée Alzheimer Sud Dordogne (Eymet). L'équipe de la plateforme a rencontré 99 couples aidants-aidés provenant de 10 cantons différents sur les 14 du territoire du Grand Bergeracois. 26 ont cependant refusé les prestations proposées par la plateforme lors des contacts téléphoniques.

"C'est rare quand l'aidant demande de lui-même de l'aide, explique Audrey Bousquet, l'accompagnement d'un proche est souvent une source de satisfaction et de gratification dont les aidants ne veulent pas se sentir dépossédés. C'est compliqué pour eux et il leur est difficile de lâcher prise".

Au final, 71 couples aidants-aidés ont bénéficié, au moins une fois, des prestations de la plateforme. Les prestations se différencient de l'accueil de jour par leur durée. Elles sont limitées dans le temps et peuvent se situer soit au domicile de l'aidant (à la journée ou demi-journée) soit dans un local de la commune (2 heures).

Le but est de "soulager l'aidant et lui éviter un épuisement qui compromettrait aussi bien sa santé que le maintien à domicile de la personne malade". La nature des prestations à proposer a été un véritable défi, écrit M. Connangle: "Nous avons dû attendre l'analyse des premiers recueils de données pour cerner les attentes des couples aidants-aidés et pouvoir nous positionner de façon complémentaire avec les autres acteurs du territoire". Ainsi, des prestations diversifiées ont pu être proposées au couple aidant-aidé: répits à domicile avec l'intervention d'une AMP qui assure une présence auprès de la personne aidée pour libérer l'aidant. Entretien individuel de soutien avec l'aidant, temps d'échange et de loisir pendant "la pause café", rendez-vous avec des associations partenaires, formations des aidants pour leur apporter une meilleure compréhension de la maladie d'Alzheimer (financées par l'ARS), et des activités plus ludiques dans un cadre thérapeutique: Taï Chi Gong, atelier d'art-thérapie à dominante théâtre, création manuelle (poterie).

La plateforme répond aux besoins d'information, d'écoute et de relais des aidants, en leur proposant des activités, des temps d'échange et de discussion. L'organisation des prestations des plateformes jouit d'une certaine liberté en fonction du besoin recensé sur le territoire.

Une enveloppe de 100 000€ pour l'année a été allouée par l'ARS, ce qui permet de payer les ressources humaines allouées à la plateforme: une référente de la plateforme (0,4 ETP), et 2 AMP (1,6 ETP). La plateforme dispose aussi d'un véhicule adapté aux personnes en situation de handicap (avec rampe d'accès pour un fauteuil roulant), d'un appartement T2 et de locaux adaptés pour des activités de groupe (dans diverses communes).

Procédure d'admission à la plateforme

Les aidants qui veulent accéder aux prestations de la plateforme bénéficie d'une visite à domicile de la référente (qui est aussi psychologue) ainsi que d'une AMP afin de mieux connaître les besoins du couple aidant-aidé. Ensuite, la famille peut contacter la plateforme pour fixer les interventions et les dates convenant aux deux parties.

Après un an de fonctionnement, la plateforme a répondu aux attentes : "les aidants sont reconnaissants de ce qu'on peut leur apporter. Du lien se créée entre les aidants lors des Pauses Café ". Cette plateforme est peut être le lien qui manquait...

Encadré

Activités lors de la Pause Café

- l'activité Qi gong a pour objectif de permettre l'expression du vécu, le lâcher prise, la relaxation et la prise de plaisir. C'est un art du souffle et de la gestuelle, aux vertus multiples. Concrètement, plusieurs séries d'exercices pratiquées en groupe dans la détente et la bonne humeur permettent de retrouver calme et sérénité, de travailler l'équilibre, d'assouplir les articulations et d'approfondir la respiration. Des séances régulières sont proposées afin de dénouer ensemble les tensions, libérer le stress et passer un agréable moment.

En projet: art-thérapie à dominante théâtre.

23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.
04/04/2024  - Rapport

Virage domiciliaire: pour l'Igas, on n'y arrivera pas dans les 20 ans

Un rapport de l'Igas fait 24 recommandations pour redresser la barre car les conditions ne sont pas réunies pour réussir une politique domiciliaire pour l'arrivée au grand âge des générations nées après-guerre
04/04/2024  - Réforme

Services autonomie à domicile : l'Anap met de nouveaux outils à disposition des Ssiad

D'ici au 31 décembre 2025, le secteur du domicile va se restructurer avec un rapprochement des services existants pour former une catégorie unique : les services autonomie à domicile.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].