21/09/2020  -  Alzheimer  11333

Pierre-Yves Jonin, lauréat du Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer

Harmonie Mutuelle et la Fondation de l'Avenir ont remis le 11ème Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer au Dr Pierre-Yves Jonin du CHU de Rennes pour sa recherche sur l'apprentissage néocortical rapide dans le vieillissement et les pathologies de la mémoire.

Son projet vise à révéler l'importance de l'apprentissage néocortical rapide dans le vieillissement et les pathologies de la mémoire. Mémoriser des connaissances ou des événements vécus fait appel à un type de mémoire appelée mémoire déclarative (se rappeler le nom d'une personne, du sens des mots, ou simplement où s'est tenue la dernière conversation avec un ami) qui est par nature associative : mémoriser l'association entre un visage et un nom, un mot et sa signification, etc.

Les circuits cérébraux dont dépendent ces apprentissages associatifs sont fortement affectés par la maladie d'Alzheimer, mais aussi fragilisés par le vieillissement cérébral. Le Dr Jonin a montré que dans certaines conditions, l'apprentissage de nouvelles associations pouvait persister malgré l'atteinte de ces circuits hippocampiques. Lorsque la nouvelle association à mémoriser inclut une information déjà bien connue de la personne par exemple, il semble que des circuits sous-hippocampiques pourraient suffire à un apprentissage rapide et efficace.

Depuis 11 ans, Harmonie Mutuelle est aux côtés de la Fondation de l'Avenir pour récompenser des projets innovants, qui visent à améliorer la connaissance scientifique, la qualité de vie des malades et de leurs proches aidants et lutter contre les idées reçues concernant cette maladie.

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.