26/10/2017  -  EHPAD  7620

" Pièces à conviction " sur les EHPAD : Korian dépose plainte

Suite à l'enquête de l'émission " Pièces à conviction ", diffusée le 19 octobre sur France 3 et intitulée " Maison de retraite : les secrets d'un gros business ", le groupe Korian a décidé de déposer plainte auprès du procureur de la République.

Dans deux courriers identiques en date du 20 octobre - l'un adressé au directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) PACA et l'autre à la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Charles-Antoine Pinel, directeur général France Seniors de Korian, considère que le documentaire de France 3 " comporte un passage de nature à mettre gravement en cause la qualité de la prise en charge assurée par l'EHPAD Les Parents à Marseille, sur la base de propos calomnieux tenus par trois ex-salariées de l'établissement ".

Les courriers indiquent également que " ces salariées ont été licenciées pour faute grave, et depuis décembre 2016 ont proféré publiquement à plusieurs reprises, par voie de presse et de radio, des accusations mensongères à l'encontre de l'établissement et de ses collaborateurs, ce qui a conduit à un premier dépôt de plainte pour diffamation ".

Compte tenu "de l'atteinte inadmissible portée au respect de la vie privée et de l'intimité des résidents de l'établissement, au travers de la diffusion illégale de bandes de vidéo surveillance détournées de leur objet", "nous avons décidé de déposer une nouvelle plainte auprès du procureur de la République", annonce Charles-Antoine Pinel.

Sur son site Internet, le groupe Korian a diffusé une " lettre ouverte des salariés s'insurgeant contre les images diffusées par 'Pièces à conviction' ". Les cinquante salariés signataires de ce courrier font part de leur "profonde indignation", suite aux "déclarations tenues dans la seconde partie du reportage", et aux "images diffusées" sur l'EHPAD Korian Les Parents à Marseille. "Elles sont tellement loin de de notre réalité quotidienne", écrivent les salariés.

22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
01/04/2024  - ESSMS

La lutte contre la maltraitance, pivot de la réforme du projet d'établissement

L'élaboration et la rédaction d'un projet d'établissement doivent désormais s'appuyer sur un « contenu minimal » déterminé par un décret du 29 février 2024.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
24/03/2024  - PPL Bien vieillir et arrêté

Du neuf pour les mandataires judiciaires à la protection des majeurs

Un registre national de toutes les mesures de protection, y compris future, est créé par la PPL Bien vieillir qui inscrit aussi les missions des MJPM dans le CASF. Par ailleurs, dans le cadre de la réforme de leur formation, un arrêté paru le 14 mars fixe le contenu de leur nouvelle licence professionnelle.
21/03/2024  - PPL

Bien vieillir et autonomie : le décryptage du texte

La proposition de loi comprend différentes mesures pour prévenir la perte d'autonomie, lutter contre l'isolement, mieux signaler les maltraitances. Des dispositions importantes concernent les Ehpad et l'aide à domicile.
21/03/2024  - FPH

D3S face aux violences et menaces: une enquête du SMPS

L'exercice « isolé » des D3S, souvent les seuls directeurs dans leur établissement, est un facteur de vulnérabilité aux violences et menaces.
19/03/2024  - AMI

Les tutelles cherchent un repreneur pour l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry de Villejuif

L'ARS d'Ile-de-France et le Val-de-Marne lancent un appel à manifestation d'intérêt pour son transfert d'autorisation.
04/03/2024  - ESSMS

Un décret réforme le projet d'établissement

L'insertion de la prévention et de la lutte contre la maltraitance occasionne la refonte des dispositions réglementaires concernant le projet d'établissement ou de service des ESSMS.