13/12/2018  -  Ressources humaines  10238

Personnels soignants : un carnet de santé inquiétant

Consommation d'alcool, tabagisme, troubles du sommeil, stress... L'état de santé des professionnels de santé - et tout particulièrement celui des aides-soignants et infirmiers - est alarmant.


Ça ne va pas fort, côté santé, pour les personnels soignants... Selon le 4e «Baromètre Carnet de santé des Français et des personnels hospitaliers*», publié le 10 décembre, « 38% des personnels hospitaliers ont été malades au cours des deux derniers mois ». Soit quasiment le double comparé à « la population générale et c'est six points de plus que l'année dernière à la même époque ».

Les aides-soignants et les infirmiers qui prennent respectivement 24 et 14 jours d'arrêt de travail par an,représentent les groupes professionnels les plus atteints par les problèmes de santé, comparativement aux autres professions.

En matière de prévention santé, le bilan est également mauvais. Ainsi, 2 soignants sur 5, et même 3 médecins sur 5 (spécialistes ou généralistes), n'ont pas de médecin référent. « Quand on connaît les recommandations concernant la vaccination et quand on sait qu'évidemment les professionnels de santé sont particulièrement exposés aux virus, on est frappé de constater le faible taux de couverture vaccinale sur l'ensemble de l'échantillon », souligne l'étude. Ainsi, à la question « vous faites-vous vacciner contre la grippe ? », 53% répondent "non", 36% "oui, tous les ans" et 16% "oui mais pas tous les ans". Plus de 6 infirmiers et aides-soignants sur 10 répondent par la négative.

Comportements à risque

Nombreux sont les professionnels de santé qui ont des comportements à risque alors qu'ils les combattent auprès de leurs patients. En effet, 1 médecin sur 10 déclare consommer de l'alcool "tous les jours ou presque", et 18% des spécialistes comme 18% des généralistes, en consomment "plusieurs fois par semaine". Plus d'un soignant sur dix (12%) fume quotidiennement, un chiffre qui double chez les infirmiers (20%) et aides-soignants (22%) "pour rejoindre les niveaux observés dans la population générale", selon l'enquête. L'absence d'activité sportive concerne par ailleurs plus d'un tiers des soignants (35%) et plus d'un aide-soignant sur deux (56%).

Pour noircir davantage le tableau, les professionnels de santé reconnaissent également des troubles du sommeil. Ainsi, 23% des soignants disent avoir des difficultés à dormir tous les jours ou presque. Les professions les plus touchées sont les infirmiers (28.8%) et les aides-soignants (36.4%à.

Côté conditions de travail, près de 6 professionnels de santé sur 10 travaillent le week-end (15% "presque toujours" et 44% "régulièrement"), un chiffre qui "culmine" à 9 sur 10 chez les infirmiers et les aides-soignants. Ces derniers «représentent, de loin, les groupes professionnels les plus frappés par les problèmes de santé», note l'enquête. En moyenne, les professionnels de santé ont pris 7,5 jours d'arrêt de travail au cours des 12 derniers mois (14,3 jours à l'hôpital contre 3,5 en libéral), les aides-soignants et les infirmiers ayant pris respectivement 24 et 14 jours d'arrêt.

Etat d'urgence pour les EHPAD

16 millions d'euros de crédits seront consacrés annuellement dès 2018 au financement d'actions pour améliorer la qualité de vie au travail des personnels dans les EHPAD. « Cette démarche s'articulera avec les actions de la Caisse nationale d'assurance-maladie pour accompagner 500 EHPAD dans la réduction des risques de troubles musculo-squelettiques et des risques psycho-sociaux », a rappelé Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Rappelons que, le taux de sinistralité dans les EHPAD est passé de 94,6 pour 1 000 salariés en 2016 à 97,2 en 2017, alors que la fréquence d'accidents avec arrêt s'est établie à 33,4 pour 1 000 en moyenne dans les autres secteurs. Si le BTP, régulièrement mis en parallèle avec les EHPAD, a vu sa sinistralité reculer de plus de 3% en 2017, les établissements sont eux confrontés à une augmentation des accidents du travail, signe d'une dégradation des conditions de travail.

18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.
04/04/2024  - Rapport

Virage domiciliaire: pour l'Igas, on n'y arrivera pas dans les 20 ans

Un rapport de l'Igas fait 24 recommandations pour redresser la barre car les conditions ne sont pas réunies pour réussir une politique domiciliaire pour l'arrivée au grand âge des générations nées après-guerre
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].