Dans le n° 21-mai 2012  -  Plate-forme gérontologique  816

PASS ÂGE ou une réponse à chaque cas

A Angers, la plate-forme gérontologique PASS ÂGE écoute les demandes des familles et des personnes âgées et propose un suivi adapté.

Créée en 2007, PASS ÂGE est une plate-forme gérontologique au statut associatif. Au sein de l'espace du Bien vieillir, elle regroupe le CLIC d'Angers, qui dépend du CCAS, et le réseau de santé gérontologique, au statut associatif, nommé lui aussi PASS ÂGE. Son territoire d'intervention est Angers et il est appelé à s'étendre au fil du temps.

Le point d'entrée de la plate-forme est un numéro vert. A ce numéro, des régulatrices accueillent, informent, orientent. L'accompagnement peut se poursuivre par un accueil physique au CLIC ou une visite à domicile. " En 2011, nous avons reçu 1058 appels, commence Chantal Apparailly, responsable de la plate-forme et coordinatrice du réseau depuis octobre dernier. 428 portaient sur des situations complexes étudiées en réunion de concertation hebdomadaire : 147 ont été orientés vers le réseau, 177 vers le CLIC, 104 concernaient les deux structures. " Le numéro vert est bien identifié par la population : 88% des appels proviennent de particuliers, 12% des professionnels.

" Chacune des deux structures a ses spécificités, constate Chantal Apparailly. Le CLIC de niveau III assure la mise en place et la coordination de plans d'aide à domicile, l'accompagnement aux démarches administratives. Il organise l'aide aux aidants (conférences, ateliers, psychologue, séjours de vacances...). Il contribue à l'animation du réseau partenarial par l'organisation de tables rondes. "

Le Réseau, lui, intervient sur les situations complexes sur les plans sanitaire et médico-social. Il réalise des évaluations gériatriques standardisées, dépiste les fragilités (troubles de l'équilibre, de l'alimentation,...), coordonne le plan d'aide en venant en appui des professionnels. Il est constitué d'une équipe pluridisciplinaire (0,25 ETP * médecin, 1,5 ETP IDE coordinatrice, 0,50 ETP psychologue, 0,25 ETP ergothérapeute, 1 ETP secrétaire) ; il a traité 175 nouveaux dossiers en 2011. Son activité s'inscrit dans la filière gériatrique à l'interface ville-hôpital. " Chaque semaine, poursuit la responsable, nous participons à une réunion de concertation au CHU : travail en synergie avec les équipes de gérontologie et du centre de mémoire et de recherche en faveur du dépistage, d'hospitalisations programmées et du retour à domicile sécurisé. " Le réseau travaille également avec les EHPAD et EHPA de son périmètre. En effet, pour la responsable l'entrée en structure est un passage délicat. " L'adhésion de la personne au projet est capitale, affirme Chantal Apparailly, la bonne connaissance des établissements et de leur projet d'accompagnement permet d'orienter les usagers en fonction de leur mode de vie, de leurs ressources. L'objectif est la continuité dans le parcours de vie."

La continuité est partout : la plate-forme s'investit dans le projet de MAIA (Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer), porté et déposé par le département. Réponse fin avril.

* ETP : Équivalent Temps Plein

01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
15/03/2024  - Appel à candidatures

Centres de ressources territoriaux: la région Paca devance l'objectif national

L'ARS Paca lance un nouvel appel à candidatures pour atteindre 45 centres de ressources territoriaux dépassant ainsi l'objectif national fixé à 42 en Paca pour 2028.
01/03/2024  - SMS dent

Des consultations dentaires au coeur des Ehpad

L'Ehpad Le Grand Pré propose à ses résidents, deux fois par an, des soins dentaires dispensés par un chirurgien-dentiste et une assistante dentaire installés dans la structure. Mis en place dans le cadre de SMS dent de l'association Handident Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce dispositif s'inscrit dans une démarche « d'aller vers ».
01/03/2024  - Soins

Accueillir des personnes obèses en toute sécurité

Accueillir une personne obèse dans son établissement nécessite une certaine organisation humaine et matérielle : lit XXL, matelas adapté, lève-malade spécifique... et l'instauration d'une véritable démarche de prévention des chutes, car le relevage reste souvent problématique pour les équipes.
01/03/2024  - Prendre soin

La santé bucco-dentaire: prévenir pour retarder la perte d'autonomie

La journée mondiale de la santé bucco-dentaire qui a lieu le 20 mars entend sensibiliser à l'hygiène bucco-dentaire. Cette composante essentielle d'un bon état de santé et d'une bonne qualité de vie exerce une influence directe sur la préservation de l'autonomie des personnes âgée.
16/02/2024  - Loi Rist

Accès direct : l'Académie de médecine veut-elle refaire le match?

Alors que les médecins avaient déjà considérablement réduit la portée de la loi Rist en matière d'accès direct aux paramédicaux et d'élargissement de leurs compétences, l'Académie nationale de médecin rouvre un débat qu'on pensait d'arrière-garde.
21/12/2023  - Santé publique France

Risque infectieux: une nouvelle enquête nationale de prévalence dans les Ehpad

Santé publique France va lancer en 2024 une nouvelle enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux dans les Ehpad.
01/12/2023  - Sondage

L'A-MCA porte un «sondage citoyen» sur les pratiques complémentaires

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) recueille, depuis début octobre, les attentes des citoyens sur les pratiques complémentaires. L'analyse des réponses lui permettra d'élaborer son plaidoyer, qui sera remis au ministre de la Santé.
21/11/2023  - Etude

HAD en Ehpad: l'Irdes pointe des recours «encore peu fréquents»

Pour l'Ehpad, l'utilisation de l'HAD présente plus d'avantages que de coûts, et pour l'HAD, les Ehpad représentent une réserve importante de patients, constate l'Irdes. Malgré cela le dispositif manque d'élan.