12/04/2016  -  Evaluation externe  5617

Pas d'observations = autorisation tacitement renouvelée depuis le 4 avril

Tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux autorisés avant la loi du 2 janvier 2002, et dont les résultats de l'évaluation externe n'ont pas fait l'objet d'observations de la part de l'autorité compétente, voient leur autorisation tacitement renouvelée.

Devant le retard pris par certaines autorités dans la lecture et l'analyse de ces rapports d'évaluation externe, le législateur avait repoussé d'un trimestre l'échéance prévue passant du 4 janvier 2016 au 4 avril 2016 (article L313-5 du Code de l'action sociale et des familles modifié par l'article 65 de la loi d'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015).

Le nouveau cycle d'autorisation de 15 ans démarrera le 3 janvier 2017.

Comme le rappelle l' UNIOPSS, le renouvellement tacite n'est pas acquis dans les cas suivants :

- Les ESSMS n'ayant pas transmis les résultats de l'évaluation externe dans les délais impartis et ayant reçu, avant le 4 avril 2016, une injonction à déposer un dossier de demande de renouvellement

- Les ESSMS dont les résultats de l'évaluation externe ont fait l'objet d'observations de la part de l'autorité compétente et qui n'ont pas répondu aux observations ou qui ont produit des réponses jugées insatisfaisantes et qui ont reçu, avant le 4 avril 2016, une injonction à déposer un dossier de demande de renouvellement.

Pour rappel, la demande de renouvellement d'autorisation est déposée dans des conditions fixées par le décret du 14 novembre 2014. Deux types de renseignement seront à fournir par l'établissement ou service social ou médico-social en cas de renouvellement exprès de l'autorisation :" S'il y a lieu, tout document attestant des dispositions prises par l'établissement ou le service pour satisfaire aux observations figurant dans l'injonction [...] ; S'ils n'ont pas déjà été communiqués, les résultats de l'évaluation externe [...] ", rappelle le législateur. L'absence de notification d'une réponse par l'autorité compétente dans les six mois qui suivent la réception de la demande vaut renouvellement de l'autorisation.

01/04/2024  - Coups de gueule/coups de coeur

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
07/12/2023  - Secteur commercial

Plan de refondation: Orpea dresse le bilan un an après

Un an après le lancement de son « plan de refondation », le Groupe Orpea se dit « profondément transformé pour restaurer la confiance de ses parties prenantes ».
02/11/2023  - PLFSS 2024

Ehpad: la section «soins et entretien de l'autonomie» sur la rampe de lancement

Une réforme du financement des Ehpad fusionnera les sections « soins » et « dépendance » au sein d'une nouvelle section « soins et entretien de l'autonomie » tarifée par les ARS.
02/11/2023  - PLFSS 2024

Trois questions à Jérôme Voiturier, directeur général de l'Uniopss

Que pense l'Uniopss de cette amorce de réforme de financement des Ehpad de l'article 37 ? ...
01/09/2023  - Résistance

Ehpad territoriaux: les maires bretons continuent de faire de la résistance

Des élus des Cotes d'Armor et du Finistère du mouvement « Ehpad publics en résistance » ont été reçus par Aurore Bergé. Ils continueront de ne pas payer les factures d'énergie de leurs Ehpad et ne voteront pas des budgets 2024 déficitaires.
23/06/2023  - Canicule

20 ans après la canicule, la surmortalité estivale est encore une réalité

53 800 décès de plus qu'attendus ont été enregistrés en 2022, selon l'Insee. Alors la surmortalité, une fatalité ?
21/06/2023  - Session extraordinaire

L'examen de la PPL Bien Vieillir devrait reprendre deuxième quinzaine de juillet

Par décret du 19 juin, le président de la République a convoqué le Parlement pour une session extraordinaire du Parlement à compter du 3 juillet avec à l'ordre du jour (très chargé !) l'examen ou la poursuite de l'examen de 13 projets de loi et 6 propositions de loi dont celle « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France ».
19/06/2023  - Changement de nom

La tête du Groupe Korian devient Clariane

L'Assemblée générale qui s'est tenue le 15 juin acte plusieurs modifications statutaires dont la création d'un comité de mission, l'adoption d'une nouvelle raison d'être et une nouvelle dénomination pour la société européenne, structure de tête du Groupe, Clariane.
16/06/2023  - Geronforum Fnaqpa

Cap ou pas cap, la Fnaqpa appelle à stopper la procrastination

Réunis à Avignon, les 15 et 16 juin pour leur Geronforum annuel, les adhérents de la Fnaqpa sont appelés à refuser les politiques actuelles.