28/11/2014  -  Aquitaine  4389

PAACO : pour la communication quotidienne entre professionnels de santé

Plateforme régionale centrée sur la communication inter-professionnelle et sur la mobilité, le dispositif PAACO vient enrichir l'offre régionale de services de coordination des soins.

PAACO propose de nombreuses fonctionnalités, notamment chat sécurisé, agendas partagés, annuaires, relevés de constantes (poids, température, pression...) et propose un ensemble de fiches métiers normalisées ou spécifiques, à produire selon les besoins (grille AGGIR, PSI, etc.).

Financée par le Conseil régional d'Aquitaine et l'Agence régionale de santé, PAACO facilite le travail de coordination à des structures d'appui telles que les réseaux et MAIA ainsi que leurs correspondants externes : professionnels libéraux, établissements, MSP, etc.

Lancé en 2012 par le GCS TSA, ce dispositif sera généralisé sur la région Aquitaine. Le GCS TSA assumera également une mission d'accompagnement en favorisant le recueil des besoins terrain jusqu'à l'évaluation des usages en passant par la formation des utilisateurs et le support. Aujourd'hui la plateforme comprend 20 structures et près de 450 utilisateurs. En 2015, 50 structures supplémentaires seront déployées.

Renseignements sur : www.tsa-esante.fr

15/03/2024  - Filière Silver Eco

«Une gouvernance juridiquement hasardeuse»

Le 13 mars dernier s'est tenu le 1er conseil exécutif de la filière Silver Economie. Un conseil dont les modalités d'action semblent encore devoir être précisées.
15/03/2024  - Appel à projets

L'Institut Nutrition lance son appel à projets pour soutenir la recherche en matière d'alimentation santé et comportements alimentaire

L'Institut Nutrition, fondation d'entreprise Restalliance, lance son appel à projets dans le cadre du Prix de l'Institut Nutrition 2024.
15/03/2024  - Eléction

Agathe Raynaud-Simon, nouvelle présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition

Réuni en Assemblée générale ce jeudi 14 mars, le Collectif de lutte contre la dénutrition a élu Agathe Raynaud-Simon, Cheffe du Département de Gériatrie Bichat - Beaujon - Ambulatoire Bretonneau à l'APHP, Présidente de l'association.
15/03/2024  - Appel à candidatures

Centres de ressources territoriaux: la région Paca devance l'objectif national

L'ARS Paca lance un nouvel appel à candidatures pour atteindre 45 centres de ressources territoriaux dépassant ainsi l'objectif national fixé à 42 en Paca pour 2028.
15/03/2024  - CNSA

Recherche sur l'autonomie: 7 projets lauréats

Le Programme de recherche sur l'autonomie de la CNSA va soutenir 7 nouveaux projets pour un montant total de 19 millions d'euros.
14/03/2024  - Aide à mourir

La Fnadepa pose la question de l'aide à bien vieillir

Dans un communiqué du 14 mars, titré « Vers une aide à mourir sans aide à bien vieillir : le poids des maux, le choc des symboles », la Fnadepa réagit à l'annonce d'un prochain projet de loi.
13/03/2024  - Projet de décret

Rédaction des certificats de décès par les infirmières: l'expérimentation va être généralisée

Un projet de décret étend au plan national l'expérimentation des certificats de décès rédigés par les infirmières à domicile et en Ehpad.
13/03/2024  - PPL Bien vieillir et autonomie

Animaux de compagnie: Philippe Juvin satisfait de l'accord en CMP

Auteur de l'amendement sur le droit opposable des résidents à l'accueil de leur animal domestique, le député LR des Hauts-de-Seine appelle les parlementaires à adopter la version issue de la commission mixte paritaire.
13/03/2024  - ARS Ile-de-France

Ehpad franciliens: un taux d'occupation préoccupant de 85%

L'agence régionale de santé Ile-de-France rend publics des taux d'occupation qui oscillent de 79 à 89 % selon les huit départements.