23/04/2018  -  Documents budgétaires  9895

Ouverture des plateformes ImportEPRD et ImportERRD

La plateforme de collecte de l'état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) des établissements et services médico-sociaux, baptisée ImportEPRD et la plateforme ImportERRD pour le dépôt des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) 2017 seront ouvertes à compter du 24 avril 2018.

Les plateformes ImportEPRD et ImportERRD seront accessibles à partir du portail de connexion aux applications de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) : https://portail.cnsa.fr

"ImportEPRD n'est pas une plateforme de saisie en ligne des données, mais de dépôt des fichiers", rappelle la CNSA.

Qui doit déposer un EPRD ?

Les gestionnaires d'EHPAD, soumis à l'EPRD depuis 2017 qu'ils aient ou non signé un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM), doivent déposer leurs EPRD au titre de l'année 2018. "Le dépôt doit avoir lieu dans les 30 jours suivant la réception de la plus tardive des notifications de financements alloués au titre de l'année 2018 et au plus tard le 30 juin 2018", indique la Caisse.

Quel est le format de l'EPRD ?

Le format des fichiers a évolué depuis l'an dernier", précise la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Les fichiers déposés doivent être conformes aux cadres normalisés et disponibles sur le site de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) (onglet "cadres normalisés").

Qui doit déposer un ERRD ?

Les organismes gestionnaires qui étaient soumis à l'EPRD en 2017 doivent déposer leur ERRD pour la clôture de l'exercice 2017 avant le 30 avril 2018. "La plateforme restera ouverte après le 30 avril : la création de dossiers et le dépôt de documents resteront possibles jusqu'à la date de fermeture qui sera communiquée ultérieurement aux gestionnaires par leurs autorités de tarification.", précise la Caisse.

Quel est le format l'ERRD ?

Les fichiers déposés doivent être conformes aux cadres normalisés et disponibles sur le site de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) (onglet "cadres normalisés"). À l'instar des EPRD, aucune saisie ne doit être effectuée directement sur la plateforme ImportERRD.

"Les EHPAD n'ayant pas signé de CPOM et dont le tarif hébergement est fixé dans le cadre d'une procédure budgétaire doivent transmettre au conseil départemental un état des réalisations au titre de l'année 2017 uniquement pour la section hébergement au format de l'annexe 3-4 du CASF. Ils doivent donc faire deux démarches : déposer leur ERRD sur la plateforme et envoyer leur annexe 3-4 pour la partie hébergement directement au conseil départemental", souligne la CNSA.

Accès à la plateforme ImportERRD
Les droits d'accès sont automatiquement attribués aux gestionnaires qui ont déposé leur EPRD en 2017 sur la plateforme ImportEPRD. Pour les autres gestionnaires, ou en cas de mise à jour du compte, une demande de création-modification de compte doit être faite au plus tôt sur le portail https://portail.cnsa.fr

Les outils d'aide et d'accompagnement
Les guides d'utilisation d'ImportEPRD/ImportERRD seront mis en ligne très prochainement et accessibles à partir du lien " Aide " des plateformes.

Pour toutes questions relatives aux applications ImportEPRD et ImportERRD, les directeurs d'EHPAD peuvent joindre le support technique par courriel à l'adresse support@cnsa.fr ou par téléphone au 01 74 73 09 80.

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.