16/06/2022  -  Justice  12994

Orpea condamné pour le décès d'une résidente en 2017

Le groupe a été condamné au civil pour le décès à l'hôpital d'une octogénaire début 2017 suite à une chute qu'une expertise a conclue imputable au personnel.

La 2e chambre civile du tribunal judiciaire de Nanterre a condamné le 16 juin l'Ehpad du groupe Orpea Le Clos des Meuniers, à Bagneux (Hauts-de-Seine) à verser 65 510,79 euros de dommages et intérêts au fils d'une personne âgée invalide, décédée en janvier 2017 après avoir été hospitalisée pour une double fracture inexpliquée des fémurs. La plainte remontait à 2019.

Le tribunal de Nanterre a rappelé l'obligation légale des Ehpad « d'assurer la dignité, l'intégrité et la sécurité des personnes titulaires de contrats de séjour et le principe de leur responsabilité en cas de manquement à ces obligations », selon son communiqué du 16 juin.

Dans son jugement , le tribunal s'appuie sur une expertise médicale accablante : « vue l'impotence totale de Mme x et l'exclusion formelle d'une crise tonico-clonique (épilepsie, ndlr) ou d'une autre cause spontanée, le traumatisme à l'origine de sa chute, de même que son amaigrissement constant pendant son séjour sont nécessairement imputables au personnel de la SA Orpea » - l'expertise a noté la dénutrition sévère de la résidente, 70 kg à son entrée à l'Ehpad le 1er octobre 2013, et 42 kg le 4 décembre 2016.

Le tribunal a enfin renvoyé dans ses cordes le groupe Orpea pour qui l'expertise médicale invoquait une chute à l'occasion des soins ou d'un transfert « sans de solides preuves matérielles ». Le jugement écrit que « la SA Orpea ne saurait pas plus se prévaloir de l'absence de certitude sur l'exacte nature de l'accident survenu à Mme X dès lors que l'absence de mention de cet accident, qui n'a pu survenir spontanément et sans témoin, sur le dossier, de rapport d'incident et d'enquête le jour des faits sur ce point constitue en elle-même un manquement de sa part à ses obligations de suivi des clients dépendants ».

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.