21/10/2019  -  Télémédecine  10707

ORPEA acquiert 28% de la société Exelus et propose un dispositif de télémédecine dans l'ensemble de ses établissements en France

ORPEA vient d'adopter une solution de télémédecine du quotidien et de l'urgence pour l'ensemble de ses établissements, maisons de retraite, cliniques de soins de suite et psychiatriques. Cette approche développée par Exelus, start-up bordelaise de e-santé, permettra pour la première fois l'association de l'ensemble des acteurs du parcours de soin (SAMU, CHU, médecins, spécialistes...) pour une prise en charge au chevet du patient.

ORPEA a décidé d'accompagner la croissance de la start-up bordelaise de e-santé Exelus. Le Groupe a investi à ses côtés pour poursuivre le développement de la solution de télémédecine Nomadeec en prenant 28 % de son capital. Ce projet partenarial devrait selon Orpea permettre d'adapter la télémédecine aux attentes spécifiques des établissements de soins, maisons de retraites, cliniques de soins de suite et psychiatriques.

ORPEA entend rester minoritaire afin de permettre le déploiement de cette solution auprès de l'ensemble des acteurs du secteur.

Une solution ouverte qui intègre la médecine d'urgence

La permanence de soins est aujourd'hui un défi de santé majeur pour les seniors, notamment la nuit et le week-end. Cette solution devrait permettre d'éviter aux résidents des hospitalisations et déplacements inutiles, contribuant ainsi à leur confort et à leur qualité de vie, tout en facilitant le quotidien des équipes soignantes.

Nomadeec, plateforme de télémédecine mobile, s'adresse à tous les professionnels de santé intervenant en premier recours sur le terrain, à l'extérieur de l'hôpital ou en établissement.

20 centres de télérégulation SAMU en sont déjà équipés ainsi que les CHU de plusieurs grandes villes.

28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.
28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».
28/03/2024  - Grand âge

Soutenir l'autonomie: un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.
28/03/2024  - Rapport

Services à domicile et aides de l'État: le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
26/03/2024  - Première vague

Ségur du numérique: un «beau succès» dans le médico-social

Une structure médico-sociale sur deux a commandé une solution logicielle mise à jour et financée par l'Etat.
26/03/2024

8è Assises nationales du Bien-Vieillir

RDV au Stade de France les 26 et 27 mars pour les 8è Assises nationales du Bien Vieillir, sur le thème "Transitions, territoires et coopérations pour l'autonomie", dont Géroscopie est partenaire. ...
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».