17/09/2018 - Lutte contre l'incontinence

Opérateur d'EHPAD, Edenis s'équipe d'une solution connectée pour ses résidents incontinents

Par Juliette Viatte 

Gestionnaire de 19 Ehpad en Haute-Garonne, Edenis s'associent à VieConnect, start-up toulousaine, pour améliorer la prise en charge de l'incontinence et le bien-être des personnes âgées accueillies.

 
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Depuis plusieurs mois, l'association Edenis et VieConnect travaillent main dans la main pour tester et déployer un capteur connecté baptisé SECCO. Ce capteur permet de mieux contrôler le changement de protection des personnes âgées dépendantes touchées par l'incontinence urinaire et de préserver leur confort.

Une innovation au service « du vieillir dignement »

Edenis souhaite développer ce dispositif au sein de tous ses établissements dès que la première phase de déploiement sur 4 de ses résidences sera terminée.

Les 2 entités, partenaires dans la recherche et le développement de nouvelles solutions, ont choisi d'établir leur collaboration au plus près des résidents. Le but : faire progresser la prise en charge personnalisée de l'incontinence et faire évoluer le dispositif en toute sécurité par l'implication et le retour d'expérience des soignants.

115 résidents aujourd'hui équipés de capteur au sein de 4 résidences.

Les équipes de professionnels reçoivent via un système de connexion Bluetooth basse consommation, une notification sur tablette pour alerter de la nécessité de changement de la protection absorbante. Rapidement, elles ont constaté une diminution du nombre de changes notamment la nuit, améliorant nettement le sommeil des résidents. Ces derniers ainsi que leur famille en ont ressenti les bénéfices et un confort de vie retrouvé.

Dans cette phase de déploiement, 115 résidents sont aujourd'hui équipés sur 124 pressentis.

Pour permettre à la majorité des résidents incontinents de retrouver un confort quotidien, le nombre de personnes équipées pourrait augmenter très vite au fil de l'observation et de l'adaptation au changement d'habitude de prise en charge.

Par cette avancée, Edenis confirme sa volonté de renforcer la qualité des conditions de prise en charge, le respect des rythmes du résident et d'optimiser l'organisation des équipes dans l'objectif de redéployer du temps autrement auprès du résident.

Edenis permet aussi à ses collaborateurs de faire évoluer leur pratique professionnelle et leur mission quotidienne.



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