26/06/2013  - A Marseille (13)  1581

On s'ennuie en maison de retraite ?

La résidence-retraite marseillaise Les Maisons de Marie a célèbré à sa façon la Fête de la Musique en dévoilant sur écran géant le clip réalisé par les résidents, le personnel, et les enfants du quartier en mai dernier.

L'objectif était de construire ensemble, en impliquant chacun selon ses capacités, un projet qui franchisse les portes de la maison de retraite pour s'adresser à tout le monde. Pas de maquillage, pas de lumière artificielle, aucune sélection entre personnes âgées valides et non valides, tous volontaires...

Une ligne directrice : montrer les personnes âgées en vérité telles qu'elles sont, ridées, parfois diminuées, mais joyeuses, enthousiastes et dynamiques, et pour certaines de véritables graines d'acteurs !

Durant plusieurs mois, les résidents, le personnel, les enfants, l'équipe d'animation ont préparé, répété, imaginé les scènes, fabriqué les accessoires.

La chanson a été choisie pour ses paroles évocatrices, mais aussi pour le lien qu'elle pouvait créer entre les générations (la version de Jean-Jacques Goldman est sortie en 1985 est connue des résidents, la version remasterisée de 2013 est connue par les enfants et le personnel).

De 6 à... 95 ans, la joyeuse troupe s'est lancée face aux caméras durant deux jours. Fous rires, musique, chanson à tue-tête... Les images parlent d'elles-mêmes pour prouver que la maison de retraite est un lieu d'échanges intergénérationnels, et que la création, le sens du rythme et l'envie de s'impliquer n'ont pas d'âge.

Pour lire le clip :

http://www.youtube.com/watch?v=vGbezqwsNlk&feature=share

02/06/2020  - Initiative

Arthrose TV, la télé qui déride!

Écrire sur la genèse d'Arthrose TV au temps du Coronavirus peut sembler quelque peu surréaliste. Pourtant, l'épidémie a mis en lumière le rôle essentiel que peut jouer un média numérique pour rompre l'isolement partiel dans lequel se trouvent aujourd'hui les centaines de milliers de personnes résidant en Ehpad.
01/05/2020  -  Culture

La Fondation i2ml lance le festival «Ehpadons-nous! Liberté»

La première édition du Festival « Ehpadons-nous ! » invente le déconfinement par la musique.
08/11/2019  -  Innovation

Gerontopolesud, une plateforme de ressources pour les professionnels

Avec plus de 1,9 million de seniors, la région Sud Provence Alpes Côte d'azur est particulièrement concernée par le vieillissement. Pour accompagner ceux qui les aident au quotidien, le Gérontopôle Sud, centre de compétences et d'animation pour les acteurs du bien vieillir, lance son site internet www.gerontopolesud.fr.
01/09/2019  - Formation continue

«Vivre à l'EPHAD», le théâtre pour partager

Le théâtre pour analyser ses pratiques professionnelles... Les soignants de la Résidence Kersalic à Guingamp (22) n'y croyaient pas. Pourtant, les 27 et 28 juin 2019, les 40 soignants de l'EHPAD montaient sur les planches pour raconter la vie dans l'établissement. Des « tranches de vie » pour valoriser les métiers de l'aide à la personne.
27/06/2016  -  A La Londe-les-Maures (Var)

Ouverture de la résidence services seniors Les Templitudes

08/03/2016  -  Alpes-Maritimes

Inondations meurtrières à l'EHPAD de Biot : une information judiciaire ouverte

Une information judiciaire va être ouverte pour éclaircir les circonstances qui ont conduit à la noyade des trois résidentes de l'EHPAD Le Clos Saint Grégoire à Biot (Alpes-Maritimes) subitement envahie, le 3 octobre 2015, par les eaux lors de violentes intempéries. "L'ouverture d'une enquête contre X du chef d'homicides involontaires aura lieu dans les prochains jours", après la clôture de l'enquête réalisée par les gendarmes, a indiqué à l'AFP, Georges Gutierrez, le procureur de Grasse, confirmant une information de la radio France Bleu Azur. ...
16/11/2015  -  Alpes Maritimes

Les coûts du maintien à domicile plus élevé qu'en établissement (sans les soins)

05/10/2015  -  Bourg de Péage (Drôme)

Grève à l'EHPAD Les Minimes

05/10/2015  -  A Biot, Alpes Maritimes

3 résidents noyés dans une maison de retraite