17/02/2020  -  Politique  10907

Olivier Véran, nouveau ministre des Solidarités et de la Santé

Agnès Buzyn a été désignée dimanche 16 février par la commission nationale d'investiture du parti présidentiel pour conduire la liste LREM à la Mairie de Paris. Elle quitte donc le ministère des Solidarités et de la Santé, où elle est remplacée dès le lundi 17 février par Olivier Véran.

C'est un agenda particulièrement chargé qui attend le député de l'Isère que nous avions rencontré il y a quelques semaines (Lire notre article).

Réforme des retraites, coronavirus, hôpital public... sans oublier la loi Grand Âge pour laquelle un projet est attendu d'ici l'été et sur laquelle aucun mot n'a été prononcé lors de la passation de pouvoir.

Pourtant Olivier Veran connaît bien le secteur. Rapporteur général de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale depuis juin 2017, il a aussi été le conseiller santé d'Emmanuel Macron et le rapporteur du projet de loi de Santé pour la prévention et la promotion de la santé en 2014.

Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA, « Ce remaniement, ne doit pas se faire au détriment de la loi Grand Âge et Autonomie, essentielle pour notre société et attendue depuis maintenant bien longtemps par les Français et les professionnels du secteur. Nous espérons qu'Olivier Véran reprendra ce dossier structurant avec la plus grande attention et aura à coeur de faire de la concertation l'un de ses piliers pour préparer ce projet de loi tant attendu. »

En attendant, Fabrice Perrin et Muriel Fayolle resteront aux côtés du nouveau ministre, en tant que conseiller spécial et cheffe de cabinet.

28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.
28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».
28/03/2024  - Grand âge

Soutenir l'autonomie: un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.
28/03/2024  - Rapport

Services à domicile et aides de l'État: le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
26/03/2024  - Première vague

Ségur du numérique: un «beau succès» dans le médico-social

Une structure médico-sociale sur deux a commandé une solution logicielle mise à jour et financée par l'Etat.
26/03/2024

8è Assises nationales du Bien-Vieillir

RDV au Stade de France les 26 et 27 mars pour les 8è Assises nationales du Bien Vieillir, sur le thème "Transitions, territoires et coopérations pour l'autonomie", dont Géroscopie est partenaire. ...
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».