28/09/2020  -  Loi Autonomie  11344

Nous devons réussir notre rendez-vous avec l'histoire

C'est par ces mots que Brigitte Bourguignon a conclu son allocution lors de la 3è édition du Congrès national Age et Vieillissement, qui s'est tenu en virtuel le lundi 28 septembre, invitant les professionnels à unir leurs forces au sein d'un collectif fédéré et fédérateur.

A peine sortie du Conseil national de sécurité où elle intervenait sur la stratégie à mettre en oeuvre dans les Ehpad, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie, a indiqué que 238 foyers de transmission du virus étaient aujourd'hui actifs en Ehpad aujourd'hui. « Nous devons nous préparer à intervenir pour protéger » les résidents comme les professionnels, a t-elle insisté. Mais sous un nouveau paradigme : le dialogue.

Parler pour prendre les bonnes décisions

Forte des échanges menés lors d'une récente concertation avec les professionnels, Brigitte Bourguignon insiste sur la nécessité d'écouter et de considérer la parole de chacun, pour définir ensemble les consensus acceptables au sein de chaque établissement. « Aucune fermeture ne doit être décidée sans consultation du CVS, sans dialogue avec les familles, les résidents, les professionnels », trop de personnes âgées s'étant trouvées en situation de détresse, voire en perte d'élan vital lors du récent confinement.

De nouvelles solidarités à organiser

C'est ainsi que la ministre entend construire un nouveau modèle de société, où les personnes âgées ne sont plus considérées comme des objets de soins mais des sujets de droit dont la parole est entendue et reconnue.

De nouveaux droits et une meilleure représentation des personnes âgées seront facilités par la Loi Grand âge et autonomie, que Brigitte Bourguignon qualifie d' « étendard d'une politique de soutien », reconnaissant que si cette réforme est promise depuis 10 ans, sa nomination témoigne de la volonté du président de faire avancer le sujet. « A chaque déplacement, j'entends les attentes des familles, des professionnels. L'autonomie est un grand projet citoyen. Je partage l'impatience de la voir mise en oeuvre ». A propos du Laroque de l'autonomie, qui devrait être lancé dans les prochaines semaines, elle précise ne pas vouloir d'une énième concertation, car « nous ne partons pas d'une feuille blanche », mais bien de l'élaboration d'une réforme, constituée d'objectifs et de mesures concrètes telles que la revalorisation des métiers dans la continuité du rapport El Khomri, la revalorisation des salaires... Quant aux surcoûts engendrés par les difficultés RH ou techniques (matériels de protection), elle s'est officiellement engagée à ce qu'ils soient intégralement couverts par la solidarité nationale pour les mois à venir.

Les métiers du grand âge, enjeu d'avenir

La ministre rappelle qu'elle entend s'atteler à la question prioritaire de la revalorisation des métiers, dont le rôle essentiel, indispensable voire vital a été révélé par la crise Covid, et travailler sur les parcours de formation, l'image des métiers du lien, notamment vis à vis des plus jeunes.

La crise Covid-19 révèle à tous, chaque jour, l'urgence d'agir. Si chacun le comprend individuellement, Brigitte Bourguignon appelle au rassemblement et à la mobilisation.

25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.