14/01/2021  -  Dossier - I2m'Elles Des Femmes d'action  11533

Nathalie Yves - Les Comptoirs de l'Hirondelle

Concevoir des dispositifs de boutique Pop-up au sein même des établissements


Qui êtes-vous ?

Je m'appelle Nathalie Yves, j'ai 51 ans.

Quel est votre métier ?

Ma carrière professionnelle, ce sont 25 années passées dans l'univers des seniors, dans différentes directions Marketing & Communication de grands groupes textiles des Hauts de France. Dont 10 ans à la tête du Marketing d'une BU du groupe DAMART et spécialisée dans le domaine du grand senior âge moyen 83 ans (vocation : rendre la vie plus facile à domicile). En 2017, j'ai souhaité rencontrer des décideurs et dirigeants d'EHPAD et ai été très sensible à l'enjeu de société que représente la vie des personnes âgées dépendantes ou en perte d'autonomie résidant dans les EHPAD. Début 2019, j'ai décidé de quitter le groupe DAMARTEX pour mettre mes compétences à profit et contribuer à faire des EHPAD des lieux de vie et d'envies.

Comment ? En imaginant et concevant un dispositif de boutique POP-UP, qui devient un formidable prétexte pour favoriser la création de temps de vie sociale entre tous les « habitants » de l'EHPAD. Le dispositif de boutique POP-UP s'accompagne d'une palette de services (vêtements adaptés, défilé de mode mettant en scène les résident(e)s, séances photos, reportages, shopping privé...), à forte valeur ajoutée au sein des établissements.

Les bienfaits d'accueillir le COMPTOIR DE L'HIRONDELLE sont triple :

· Avec la boutique et les défilés de mode, les résident(e)s retrouvent le plaisir de choisir eux-mêmes les vêtements qu'ils aiment et souhaitent porter. Ils retrouvent liberté, dignité et estime de soi. Le résident est acteur de ses choix, il s'inscrit dans un véritable projet.

· L'aidant, le soignant ne se substitue pas mais accompagne. Autour de la boutique « pop-up », se vit un agréable moment de partage qui modifie les relations, les rendant plus confortables, valorisantes (et agréables) pour les 2 parties.

· En permettant l'accès aux « acteurs de ville » (boutiques, photographes, vidéastes...), la structure d'hébergement devient un lieu ouvert sur l'extérieur, et permet un éclairage positif qui contribue à changer le regard sur les EHPAD.

La crise actuelle a mis en exergue l'importance du lien social en EHPAD, ainsi que la nécessité de soutenir les équipes soignantes. Le dispositif « clef en main » proposé par le COMPTOIR DE L'HIRONDELLE peut être une bonne réponse, à la fois ludique, génératrice de liens, de plaisir et de valeurs.

Comment voyez-vous évoluer le secteur du vieillissement ?

La crise actuelle accélère la prise de conscience, nous nous dirigeons vers une société plus inclusive, dans laquelle personne ne doit être mis à l'écart. Je reprends les mots de Nicolas Menet : "En assignant des rôles sociaux aux personnes âgées, sans qu'elles s'y reconnaissent, nous tentons de mettre à distance des âges de la vie qui nous font peur." Et donc à les isoler... Selon moi, les EHPAD sont trop souvent construits sur le modèle du sanitaire... Et non selon le reflet de la « vraie vie ». Ouvrir les EHPAD, c'est inclure les personnes âgées dans la société, mais aussi la société auprès des personnes âgées pour préserver leurs prises de décision et leur autonomie, le plus longtemps possible. Demain, les EHPAD pourrait être considérés comme des pôles de ressources de proximité, en mesure de dynamiser le territoire. C'est mon voeu pieu.

Y a t-il une valeur spécifique à être une femme dans ce secteur ?

Être une femme dans les EHPAD où les femmes sont sur-représentées, permet d'établir une connivence et facilite le rapprochement. Être quinquagénaire, c'est avoir des parents qui commencent à réfléchir à leur dernière partie de vie et qui ont envie d'en profiter jusqu'au bout.