Dans le n° 90-mars 2018  - Étude FEHAP  9776

Mise en place du socle de prestations en EHPAD. Un an après, qu'en pensent les professionnels ?

Le service médico-sociale de la FEHAP a réalisé une enquête Flash auprès de ses adhérents, directeurs d'EHPAD, sur la « Mise en place du socle de prestations en EHPAD ». Le but : repérer les difficultés et soutenir l'application de la mesure.

Lancée le 17 août pour un délai de retour fixé au 8 septembre, l'enquête a recueilli 174 réponses soit 17,4 % du millier d'EPHAD adhérents à la FEHAP. L'enquête détaillait 5 thématiques : l a mise en place des prestations dans le contrat de séjour ; les difficultés rencontrées lors de la mise en place ; les ajouts ou retraits des prestations minimales ; les directives de la part de votre Conseil Départemental et les requêtes des résidents.

Une bonne application de la loi...

Seuls 11,6 % des directeurs interrogés déclarent n e pas avoir mis en place le socle de prestations dans le contrat de séjour. Par manque de temps pour 60% d'entre eux.

...mais des difficultés avec la blanchisserie

Les 88,4 % d'établissements ayant mis en place ce socle de prestations semblent ne pas avoir rencontré de difficultés particulières. Pourtant près de 10% d'entre eux déclarent des difficultés avec la blanchisserie, et notamment la mise à disposition de linge de toilette pour les résidents. La raison financière est citée par 76,5% des directeurs interrogés. Sont également notés l'aménagement technique (47%) et la résistance au changement des usagers et des familles (17,60%).

Des prestations supplémentaires

Lors de la mise en place du tarif socle, les établissements avaient le loisir d'ajouter des prestations. C'est ainsi que parmi les 35,8% ayant annexé des prestations à la liste minimale, 77,4 % ont choisi d'intégrer l'entretien du linge du résident et 4,8% la mise à disposition du linge de toilette ou de maison. Il apparaît également que certaines prestations (8,7%) ont pu être retirées du socle et sont aujourd'hui facturées en supplément. C'est le cas du marquage du linge pour 8,7 % des directeurs.

A noter que 81% des directives reçues par les Conseils départementaux concernaient l'ajout de prestations. La principale étant celle concernant l'entretien du linge. Une seule demande de retrait de prestations est à déclarer.

Par ailleurs, trois établissements ont été confrontés à une demande de retrait de prestation de blanchisserie non obligatoire incluse à leur initiative dans le socle d'un résident qui ne la consommait pas. Deux d'entre eux ont répondu favorablement à la demande. L'autre établissement a, quant à lui, maintenu la prestation dans le socle.

Mais les informations obtenues dans l'enquête ne permettent pas de savoir si le tarif du socle a été diminué suite à ce retrait de prestation.

Comme l'explique Julien Moreau, directeur de l'autonomie et de la coordination des parcours de vie à la FEHAP, « Un an après la mise en place du socle de prestations dans les EHPAD, nous avons lancé cette enquête auprès de nos adhérents afin de dresser un bilan des éventuels impacts (positifs et négatifs) de cette mesure. L'instauration de cette liste de prestations minimales, permettant de financer le même panier de services d'un établissement à l'autre, s'est intégrée sereinement dans le quotidien de nos adhérents même si elle a pu engager des coûts de mise en place pour certaines prestations. Par ailleurs, afin de mettre fin aux interprétations différenciées sur les conditions de mise en oeuvre de certaines prestations de ce socle et éviter les impacts financiers à venir, la FEHAP reste en attente d'arbitrages nationaux. »

22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

Sport sur ordonnance: en attendant le remboursement...

Le haut potentiel préventif de l'activité physique adaptée reste sous-exploité faute de prise en charge, mais les Ehpad regarderont avec intérêt les résultats d'une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine.