Dans le n° 41-février 2014  -  Crèche intergénérationnelle  3826

Mettre en présence grand-parents et petits-enfants

Enfants et personnes âgées se fascinent mutuellement. Rétablir le lien entre les petits et leurs grands parents est bénéfiques pour les deux. De nombreuses initiatives vont dans ce sens.

Le Logement-foyer Les Hortensias à Saint-Etienne (42), qui dispose de 53 studios accueillant des personnes de plus de 60 ans, a initié en 2011 une crèche intergénérationnelle mitoyenne de ses locaux. Le but : apporter un vrai partage de vie et de joie. Nous avons demandé à Mme Pascale Marron-Virard, élue à la Mairie de Saint-Etienne et responsable du pôle personnes âgées de nous préciser la genèse du projet.

"L'idée m'est venue de faire de l'intergénérationnel en pensant à mes parents. C'est compliqué d'être parent. Les personnes âgées sont rassurantes, elles ont du vécu, et j'ai pensé qu'il serait bien qu'il y ait un échange entre les parents, les grand-parents et les enfants. Les plus jeunes générations ne sont plus confrontées à la vieillesse. Mettre en présence grand-parents et petits enfants permet aux personnes âgées de revisiter les apprentissages infantiles, de s'émerveiller des capacités d'apprentissage des enfants. Les petits sont également fascinés par leurs aînés.

Je ne voulais pas que la rencontre soit artificielle, je voulais qu'elle soit choisie. Nous avons voulu que la crèche et le logement-foyer soit construits de manière séparée mais qu'il y ait un mur vitré à l'entrée de la résidence afin que les personnes âgées puissent regarder les enfants et que la rencontre viennent seulement ensuite, qu'elle soit désirée.

Une rencontre désirée

Ce projet a demandé beaucoup de travail à la directrice de la résidence et à celle de la crèche. Un animateur a été embauché spécifiquement pour porter ce projet de crèche intergénérationnelle. Les liens se sont créés petit à petit.

La baie vitrée permet le vis-à-vis mais sans imposer la présence. La crèche et le logement-foyer disposent chacun d'entrées séparées dans leurs locaux mais enfants et personnes âgées ont une prise de repas ensemble dans une salle commune. Le service est un peu décalé pour que cela ne dure pas plus de 20 minutes. Ensuite des animations partagées se sont greffées sur le projet, plusieurs fois par semaine, avec les personnes âgées qui le souhaitent, soit pour des lectures, ou des animations particulières.

Les personnes âgées peuvent passer du temps avec les enfants si elles le désirent mais toutes n'aiment pas les enfants. Il faut rendre la visite possible, afin que la rencontre ne soit jamais forcée. Le projet a été aussi pensé évidemment pour que, lorsqu'il y a des épidémies, les structures soient entièrement autonomes.

Le bilan est positif. La relation s'est construite dans la douceur et les personnes âgées sont super contentes. Beaucoup ont dit que cela avait changé leur vie et que cela leur avait apporté beaucoup de joie, de mouvement. Les rencontres restent encadrées, autour d'une table. Cela dépend de chaque enfant et de chaque personne.

Certaines personnes âgées aiment vraiment beaucoup ces rencontres et l'animatrice les sollicite pour des moments d'histoire, de fête, etc.

La direction de la crèche m'a dit qu'elle trouvait que, par rapport à la prise en charge des enfants, il y avait une vrai plus-value avec les personnes âgées. Elle ressent cela dans le comportement des enfants.

18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
01/04/2024  - Prix spécial du public Anim'Awards 2023

Une émission de radio: «c'est quoi la vie en Ehpad?»

L'Ehpad Bethesda à Mulhouse lance sa propre émission de radio et propose un regard et une parole poétiques sur le grand âge.
18/03/2024  - Note d'information

Tout savoir sur les référents pour l'activité physique et sportive

Une note interministérielle précise la feuille de route pour la mise en place des référents pour l'activité physique et sportive en établissement social et médicosocial.
01/03/2024  - Prix coup de coeur du public 2023

Un duo (voire un trio...) qui fait des étincelles!

Ginette Lacage, résidente de l'Ostal du Lac, présidente du CVS (mais aussi reine du bal !) et Thomas Dessay, animateur, ont marqué les esprits du public pour cette édition 2023 en proposant un vrai « show » à l'américaine pour présenter leur projet.
15/02/2024  - Recherche

Tango thérapie: entrez dans ladanse

Le magazine de l'Inserm consacre plusieurs pages aux recherches dirigées par le Pr France Mourey sur le tango thérapeutique. Images à l'appui.
07/02/2024  - Cinéma

Waël Sghaier filme un incroyable Ehpad dans «son» 93

Avec « Elle danse », le réalisateur natif d'Aulnay-sous-Bois porte un regard sur un lieu de vie et des habitants que l'on voit encore trop peu a` l'écran.
01/02/2024  - Médiation animale

Lama thérapie: une expérience innovante dans deux Ehpad ardéchois

Au coeur de l'Ardèche, les résidences Le Grand Pré à Alboussière et Beauregard à Vernoux en Vivarais marquent une nouvelle étape dans la prise en charge non médicamenteuse des personnes âgées. Depuis juillet 2023, un projet expérimental novateur est né au sein de ces deux Ehpad : la Lama thérapie.
01/02/2024  - Lauréat 2023

Le Hameau Résidentiel Médicalisé des Pergolines, lauréat du Grand prix du jury des Anim'awards 2023 !

Paul Valéry, Jean Vilar ou Georges Brassens sont des personnalités liées à la ville de Sète. Désormais, il faudra ajouter Alberte, Charlotte, Coyote, Ginger, Pollux et Simone, les poules du Hameau Résidentiel Médicalisé des Pergolines, ainsi que Yahia Ouazarf, l'animateur, lauréat du Grand prix du jury des Anim'awards 2023 !