19/01/2015  -  Comité développement durable santé (C2DS)  4486

Mesurer la qualité de l'air intérieur

Mesurer la qualité de l'air intérieur des établissements de santé tel pourrait être demain l'enjeu sanitaire majeur qui devrait les mobiliser afin de réduire les composés organiques volatiles nuisibles à la santé. Or les contrôles viennent d'être repoussés à 2018 pour les ERP et 2023 pour les autres.

Un communiqué de C2DS appelle à la mobilisation des établissements pour agir face à une menace invisible : les polluants volatils présents dans l'air des bâtiments et dégagés par toutes sortes de matériaux. Non seulement dangereux pour la santé, ils ont aussi un coût induit puisqu'ils provoquent des maladies qu'il faut soigner.

Le C2DS a publié un communiqué indigné :

"Les établissements hospitaliers et médico-­-sociaux, espaces de vie et de travail fermés, sont directement concernés par ces problèmes de pollution intérieure provenant de différentes sources (chauffage, ventilation, isolants, détergents,
effluents médicamenteux, matières plastiques, textiles, etc.).
Le coût, en termes de santé publique généré par la mauvaise qualité de l'air intérieur, est évalué à 19 milliards d'euros par an selon les études réalisées par l'ANSES, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur et Pierre Kopp, professeur d'économie à la Sorbonne-­-Panthéon.
Le C2DS et son pôle d'expertise, l'agence Primum Non Nocere, ont réalisé une cinquantaine d'analyses auprès de leurs adhérents et découvert que le niveau de concentration de COV pouvait être vingt fois supérieur aux seuils admis.
C'est maintenant qu'il faut agir !
Le décret n°2011-­-1728 du 2 décembre 2011 du ministère de l'Écologie relatif à la surveillance de la qualité de l'air intérieur impose aux bâtiments recevant du public la mesure et l'analyse (deux fois par an dans trois ou quatre pièces
de l'établissement) de seulement deux composés organiques volatiles (COV) : le formaldéhyde et le benzène composés cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques, dits CMR). La finesse d'une telle analyse requiert l'expertise
de laboratoires certifiés qui sont en nombre très restreint en France et dont les services représentent un coût élevé.
Ce décret qui devait entrer en vigueur initialement en janvier 2015, dans le cadre du 3e Plan national santé environnement, doit faire l'objet de plusieurs réaménagements. Pour permettre aux établissements et aux collectivités
de mettre en oeuvre le nouveau dispositif, le gouvernement a décidé le report de sa mise en application au 1er janvier
2018 pour les établissements accueillant du public et au 1er janvier 2023 pour les autres !

Or il est impensable d'attendre plusieurs années compte tenu de l'impact sanitaire, c'est maintenant qu'il faut agir."


Le C2DS propose de mutualiser l'achat d'un appareil de mesure étalonné et d'identifier les risques sans attendre...


19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.