12/12/2019  -  Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie  10786

Marine Boisson-Cohen, nouvelle directrice scientifique

Marine Boisson-Cohen a succédé à Julie Micheau en tant que directrice scientifique de la CNSA depuis le 1er novembre 2019.

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Lyon et de Sciences Po Paris, Marine Boisson-Cohen a débuté sa carrière en tant qu'attachée temporaire d'enseignement et de recherche à la faculté de droit et science politique de l'Université Lumière Lyon 2 (2003-2005).

En 2006, elle intègre le département Questions sociales du Centre d'analyse stratégique (CAS, précédemment commissariat général au Plan). Au CAS, devenu France stratégie en 2013, elle occupe successivement les fonctions de chargée de mission, de cheffe de projet, puis d'experte référente et adjointe au directeur du département Société et politiques sociales. Dans ce cadre, elle dirige ou contribue à de nombreuses publications et journées d'études sur les politiques sociales, familiales et éducatives : elle est notamment co-rapporteure de la Concertation en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes (2016) et membre des comités de pilotage de l'étude What Works Centres et du séminaire partenarial L'investissement social : quelle stratégie pour la France ? (2017).

En octobre 2017, elle rejoint l'équipe de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, en tant que chargée des synthèses et de la prospective. Depuis 2017, elle est également conseillère scientifique de l'École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S), où elle intervient régulièrement.

22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.