03/05/2021  -  Jurisprudence  11910

Maltraitance en Ehpad : la Cour de Cassation confirme le licenciement pour faute grave d'une aide-soignante

La Cour de Cassation a rejeté le pourvoi d'une aide-soignante licenciée pour faute grave pour faits de maltraitance.

Dans un arrêt du 31 mars 2021, la chambre sociale de la Cour de cassation a confirmé une décision de la cour d'appel de Montpellier du 22 mai 2019 et rejeté le pourvoi d'une aide-soignante licenciée pour faute grave fin 2012 par l'Ehpad associatif où elle exerçait, au motif de faits de maltraitance à l'égard de résidents. Parmi les faits décrits par l'employeur dans la lettre de licenciement, trois avaient été retenus par la cour d'appel comme constitutifs de maltraitance, en ce que la salariée (en résumé) :

- n'avait pas pris le soin de régler la température de l'eau, trop chaude, avant de commencer à doucher un résident ;

- avait par ailleurs, pendant la douche d'une autre résidente, dirigé le jet d'eau tiède en direction de son visage afin de nettoyer son oeil ;

- avait tordu le bras d'une troisième résidente pour l'aider à la redresser ;

La Cour de cassation donne raison à la cour d'appel qui, « dans l'exercice de son pouvoir souverain d'appréciation des éléments de faits et de preuve qui lui étaient soumis » a estimé « qu'il était établi que la salariée avait commis des actes de maltraitance à l'encontre de plusieurs résidents, portant ainsi atteinte à la dignité de personnes fragiles, dépendantes ou peu à même de se défendre ». Le maintien de la salariée dans l'entreprise était dès lors impossible, le licenciement pour faute grave était justifié.

28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
24/03/2024  - PPL Bien vieillir et arrêté

Du neuf pour les mandataires judiciaires à la protection des majeurs

Un registre national de toutes les mesures de protection, y compris future, est créé par la PPL Bien vieillir qui inscrit aussi les missions des MJPM dans le CASF. Par ailleurs, dans le cadre de la réforme de leur formation, un arrêté paru le 14 mars fixe le contenu de leur nouvelle licence professionnelle.
22/03/2024  - Décision du 21 mars

ESMS autonomes: le Conseil constitutionnel valide l'exclusion du Ségur de certains agents

Saisi par la FHF, le Conseil constitutionnel juge que l'exclusion des agents des filières administrative, technique et ouvrière des établissements sociaux ou médico sociaux autonomes n'institue pas « une différence de traitement ».
21/03/2024  - PPL

Bien vieillir et autonomie : le décryptage du texte

La proposition de loi comprend différentes mesures pour prévenir la perte d'autonomie, lutter contre l'isolement, mieux signaler les maltraitances. Des dispositions importantes concernent les Ehpad et l'aide à domicile.
21/03/2024  - FPH

D3S face aux violences et menaces: une enquête du SMPS

L'exercice « isolé » des D3S, souvent les seuls directeurs dans leur établissement, est un facteur de vulnérabilité aux violences et menaces.
19/03/2024  - AMI

Les tutelles cherchent un repreneur pour l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry de Villejuif

L'ARS d'Ile-de-France et le Val-de-Marne lancent un appel à manifestation d'intérêt pour son transfert d'autorisation.
11/03/2024  - RH

Anap : une plateforme dédiée à l'attractivité et la fidélisation

Un nouvel espace numérique donne accès à une vingtaine de ressources-clés pour bâtir une politique RH performante.
11/03/2024  - CNSA

Plateformes des métiers de l'autonomie : un premier bilan positif

En 2023, 9 plateformes représentatives de la diversité des porteurs et des territoires ont été évaluées par la CNSA qui salue leur « vraie capacité à fédérer les différents acteurs du territoire ».