04/06/2021  -  Santé publique  12005

Levothyrox : une expertise judiciaire pointe des effets indésirables liés à la nouvelle formule

Selon un rapport d'expertise demandé par le tribunal de Marseille, le changement de formule du Lévothyrox est bien à l'origine d'effets indésirables.


L'affaire Lévothyrox connaît un nouveau rebondissement. Selon un rapport d'expertise demandé par le tribunal de Marseille, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 2 mars 2018 pour blessures involontaires et mise en danger d'autrui, le changement de formule de ce médicament utilisé par 3 millions de personnes en France a été insuffisamment évalué et l'Agence nationale de sécurité du médicament était consciente d'un problème potentiel, dès septembre 2017. Selon Le Monde qui se l'est procuré, le rapport des experts « liste une série de failles réglementaires et de graves manquements du laboratoire Merck et des autorités sanitaires, tous de nature à expliquer certains des effets indésirables liés au changement de formule » (28 mai).

A l'origine de la plainte, l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT), s'est réjouie des conclusions de ce rapport : « les résultats de l'expertise pénale prouvent que ce n'était pas un effet nocebo ». Elle poursuit : « des dizaines (centaines ?) de milliers de patient(e)s ont présenté des effets indésirables, aggravés par le déni de la réalité de leurs troubles »

L'AFMT demande:

- La prolongation de la mise à disposition temporaire de l'Euthyrox, nom sous lequel l'ancienne formule continue à être distribuée dans de nombreux pays ;

- La mise à disposition durable de Lévothyroxine (s) avec lactose et sans mannitol / acide citrique ;

 - Le remboursement du T Caps, « alternative satisfaisante pour beaucoup »

Pour rappel, avec une prévalence de 5 à 20 %, l'hypothyroïdie est la maladie endocrine la plus fréquente chez les personnes âgées.

16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
08/04/2024  - Vosges

Un patient de SSR et un résident d'Ehpad décèdent d'une légionellose

Un patient et un résident de l'Ehpad de l'hôpital du Val du Madon à Mattaincourt (Vosges) sont morts fin mars d'une légionellose nosocomiale.
05/04/2024  - FHF

Une "grève totale" des hôpitaux privés à compter du 3 juin est irresponsable au regard des besoins de santé

La FHF fait part de son incompréhension face à l'appel à la grève du secteur privé et rappelle que le soutien décidé pour certaines activités prioritaires concerne tous les acteurs.
01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.