Dans le n° 50-novembre 2014  -  Balnéothérapie  4340

Les vertus thérapeutiques de l'eau

Les bains à visée thérapeutique et de détente contribuent à l'amélioration de la condition physique des personnes âgées et à soulager les douleurs d'origine osseuse ou musculaire. Explications de quelques experts.

Quels bienfaits physiques la balnéothérapie procure-t-elle aux résidents en Ehpad??

Jean-Jacques Gauthier, kinésithérapeute, président du Syndicat professionnel des activités de spa : L'apesanteur partielle créée par l'eau aide à retrouver une mobilité altérée chez les personnes âgées. Cette légère pression hydrostatique se révèle particulièrement bénéfique au niveau des jambes. Elle se combine à l'action thermique d'une température à 34?°C - 35?°C ainsi qu'aux micro-percussions des bulles d'air provoquées par les bains à remous ou encore les jets multiples sur la peau. Ceci favorise un retour veineux et stimule la circulation lymphatique qui intervient dans la protection immunitaire et dans l'élimination des toxines de l'organisme. Enfin, la chaleur va enlever les contractures tandis que le massage de l'eau atténuera les douleurs chroniques qui affectent bien des résidents au niveau musculaire et ostéoarticulaire.

Peut-on en attendre des effets durables sur le comportement??

Anaïs Clamon, psychomotricienne au sein d'Ehpad en Lorraine. La balnéothérapie soulage les tensions corporelles et psychiques en favorisant un mieux-être. La relaxation psychocorporelle passe par une réappropriation de son corps à travers des sensations agréables permettant de passer d'un corps déplaisir à un corps plaisir. Nous nous appuyons sur le couple tonus-émotion pour dénouer les tensions corporelles et les troubles d'anxiété et d'angoisse en favorisant l'émergence d'émotions agréables chez la personne âgée. La pratique régulière de la balnéothérapie et le lâcher-prise contribuent à la baisse des troubles du comportement et à la réduction de l'agressivité chez les personnes âgées.

Quels conseils prodiguez-vous pour l'accompagnement des résidents dans ces salles de bains thérapeutiques??

AC?: L'environnement est primordial dans ces espacés dédiés au bien-être et aux soins sensoriels. Une attention particulière doit être accordée aux revêtements muraux, à la possibilité d'écouter la musique de relaxation grâce aux lecteurs MP3 intégrés aux baignoires, aux modulations de lumière et aux parfums d'ambiance. L'accompagnement ne doit pas être négligé en balnéothérapie. Il s'agit d'aider le résident à se familiariser avec la baignoire, en expliquer les principes et les bienfaits. Par ailleurs, l'empathie du thérapeute lors de la séance joue un rôle à plusieurs niveaux?: la prise en compte et l'accompagnement favorisent la communication avec la personne et la réduction de son anxiété voire de son agitation.

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.