Dans le n° 56-mai 2015  - A Roybon (Isère)  4598

Les têtes blanches s'épanouissent sur les planches

La troupe ''des Têtes blanches'', groupe d'acteurs amateurs de théâtre, composée de sept personnes âgées de 67 à 92 ans, résidant à l'ehpad de Roybon (38), entament une tournée de représentations dans leur département.

Il n'est pas banal de commencer une carrière théâtrale alors qu'on est résidant dans un EHPAD et coté en GIR dépendant. C'est pourtant ce qui arrive à sept personnes qui ont participé à un projet institutionnel d'animation et qui se sont prises au jeu à raison d'une réunion de deux heures toutes les semaines. Ayant montré leur spectacle pour l'arbre de Noël de la résidence, l'envie leur a pris de créer et de participer à l'écriture des textes à interprêter.

Ainsi est née la troupe des "têtes blanches". Le spectacle mis au point dure en moyenne vingt minutes. Il est composé de quatre saynètes abordant humour, tendresse et autodérision. Les résidents choisissent leur thème : école, chômage, santé, vieillesse.

Aujourd'hui, les 7 résidents âgés participent à l'atelier théâtral et à la tournée, coordonnés par l'animatrice responsable du groupe (jeu théâtral, auteur et mise en scène et porteuse du projet) et accompagnés par la seconde animatrice (aide à l'installation des différents tableaux et création des décors).

Le jeu théâtral, à la façon d'une médiation thérapeutique artistique, va soutenir : l'estime de soi, la stimulation cognitive, l'intégrité corporelle, la motricité...de fait : la pulsion de vie !

Les objectifs sont simples : apporter du plaisir aux résidents âgés et soutenir quelque chose de leur personne, de leur envie, de leur bonheur, de leur fierté d'être humain unique et bien vivant. L'enjeu est également dans l'échange entre acteurs et spectateurs. La personne âgée surprend les familles qui ne soupçonnent pas leurs ressources cachées, et la joie de vivre qui se dégage de cet exercice inhabituel.

"La barrière de l'âge se lève face à la prouesse accomplie ; comme une belle leçon de vie, de motivation et persévérance pour avancer".

L'humour n'a pas d'âge

"Le jeu dramatique avec ce qu'il implique de mise en jeu du corps, va générer nécessairement chez l'acteur (âgé d'autant plus) un travail de l'estime de soi, une valorisation de l'image du corps, une stimulation des fonctions instrumentales (mnésiques et langagière)" soulignent Séverine Guillermon (animatrice) et Lilia Dubois (psychologue clinicienne).

"La Tournée des Têtes Blanches permet de réinstaurer la personne âgée à une place d'actrice d'un instant, mais aussi toujours actrice de sa vie. Cette tournée permet au moins au niveau du vécu psychique une certaine réhabilitation des rôles sociaux et citoyens, que le vieillissement mêlé aux maladies et handicaps va estomper, effacer au fil du temps. De plus, le jeu théâtral comique est un très bon liant : l'humour n'a pas d'âge et est universel. En jouant le jeu, l'acteur âgé, offre le rire, offrant une image ainsi « déridée » de la vieillesse".

L'atelier théâtral, à travers le plaisir de jouer, amène la personne âgée à la jouissance d'être quelqu'un d'autre. La suite du projet sera de faire vivre cette troupe hors du commun pour entraîner d'autres résidents.

Pour 2016, le projet est d'écrire des saynètes sur le thème de la prévention en lien avec le Docteur Armand de l'équipe mobile d'hygiène du CH de Valence...

02/06/2020  - Initiative

Arthrose TV, la télé qui déride!

Écrire sur la genèse d'Arthrose TV au temps du Coronavirus peut sembler quelque peu surréaliste. Pourtant, l'épidémie a mis en lumière le rôle essentiel que peut jouer un média numérique pour rompre l'isolement partiel dans lequel se trouvent aujourd'hui les centaines de milliers de personnes résidant en Ehpad.
01/05/2020  -  Culture

La Fondation i2ml lance le festival «Ehpadons-nous! Liberté»

La première édition du Festival « Ehpadons-nous ! » invente le déconfinement par la musique.
01/09/2019  - Formation continue

«Vivre à l'EPHAD», le théâtre pour partager

Le théâtre pour analyser ses pratiques professionnelles... Les soignants de la Résidence Kersalic à Guingamp (22) n'y croyaient pas. Pourtant, les 27 et 28 juin 2019, les 40 soignants de l'EHPAD montaient sur les planches pour raconter la vie dans l'établissement. Des « tranches de vie » pour valoriser les métiers de l'aide à la personne.
01/10/2015  -  Perte d'identité

Journal intérieur d'une résidente

Perte d'identité, perte de repères. La résidente se retrouve seule dans sa chambre. Avec la maladie d'Alzheimer, la solitude envahit son horizon, son champ de conscience se rétrécit.
01/07/2015  - Dordogne

Rendez-vous aux ateliers du rire

L'EHPAD Marcel Cantelaube à Salignac-Eyvigues en Dordogne est un établissement public autonome de 90 places d'hébergement permanent. L'animation est une des fonctions essentielles de l'EHPAD qui entend donner mouvement, âme et sens à la vie dans l'établissement.
01/06/2015  -  Expression

Philosopher et débattre en EHPAD

Réfléchir, débattre, échanger des points de vue en EHPAD, c'est possible ! Le faire avec un philosophe ayant publié et doté d'un savoir encyclopédique accroit le plaisir, car si on peut réfléchir seul, il est encore plus intéressant d'apprendre au contact des autres et de partager, mais il est aussi stimulant de donner son point de vue, quel que soit son âge !
11/03/2015  -  Conseil général de l'Orne

"Vieillir la belle affaire"

Un théâtre débat initié en 2011 par le Conseil général de l'Orne avec la compagnie théâtrale Bleu 202 aborde avec humour un sujet délicat : la dépendance et la vulnérabilité des personnes âgées en perte d'autonomie.
02/03/2015  -  A Boulogne-Billancourt (92)

Une aventure littéraire inter-générationnelle

De septembre 2013 à juin 2014, les résidents du Centre de Gérontologie les Abondances ont vécu une belle aventure littéraire avec les jeunes du collège voisin. Marie-Anne Fourrier, Directrice du Centre de Gérontologie Les Abondances (Boulogne Billancourt-92), a restitué cette expérience pour donner envie à d'autres établissements de s'en inspirer.
01/02/2015  -  Le présent et les souvenirs

Faire la paix avec son passé

Les souvenirs peuvent être réactivés, explorés, revisités. Yves Clercq, psychologue, explore l'influence des souvenirs et les moments privilégiés de leur évocation.