Dans le n° 86-novembre 2017  -  Info ou intox  7600

Les solutions hydroalcooliques sont-elles responsables de troubles de la fertilité ?

Accusés de contenir des perturbateurs endocriniens, responsables de maux divers dont les troubles de la fertilité, les gels hydroalcooliques sont délaissés dans certains établissements, par mesure de précaution. Le point avec Pierre Parneix, Président de la SF2H

Une des spécificités françaises semble être de rejeter l'avis des personnes au pouvoir, comme le démontre la théorie des dimensions culturelles développée par Geert Hofstede. La contradiction repose sur le fait que nos concitoyens disent accepter la hiérarchie et ses préceptes, mais tout leur comportement quotidien s'oppose aux recommandations émises. Cette opposition se justifie par le sentiment de savoir ce qui est bon pour eux et leurs clients/patients, en tous cas d'avoir plus de connaissances que leurs précepteurs.

Les médias sociaux offre une très belle caisse de résonance à ces modes de pensées. On connait parfaitement cela avec la vaccination qui ne trouve nulle part ailleurs de pires détracteurs " conspirationnistes " que dans notre beau pays, pourtant celui de Louis Pasteur.

Il en va de même pour l'hygiène des mains et l'usage des solutions hydroalcooliques pourtant extrêmement bénéfiques pour tous, à commencer par les résidents en ce qu'elles permettent de limiter les épidémies virales dont on sait à quel point elles peuvent désorganiser les institutions et mettre en danger les personnes. Une information encore soulignée dans la revue " Hygiènes ", " depuis plus de quinze ans, les études internationales s'accumulent pour montrer que l'utilisation des produits hydroalcooliques est efficace pour réduire le risque infectieux ".

Des buzz délétères

L'été démarrait à peine qu'un journaliste, sur la base d'une étude scientifique américaine, lançait avec conviction le bad buzz en titrant : " Gels antibactériens : deux cents spécialistes alertent sur leurs dangers pour la santé " en soulignant les risque liés au Triclocarban et au Triclosan qui sont des perturbateurs endocriniens. Effet garanti !

L'info est reprise en série par tous les médias connectés puis les adeptes du " conspirationnisme " générant une peur accrue des professionnels et un impact sur l'hygiène des mains catastrophique pour les patients comme les résidents des établissements.

Accusés de provoquer des troubles de la fertilité, les gels hydroalcooliques sont, et on le comprend, abandonnés par leurs usagers, notamment les soignants.

Le seul petit problème, pour celui qui a la faiblesse de lire l'article source, est que ses auteurs parlent de dentifrices, de savons mais jamais de gels hydroalcooliques. C'est tout de même ennuyeux. Pour poursuivre dans les " détails ", il faut rappeler que la très stricte réglementation européenne biocide a interdit l'usage dans les produits d'hygiène du Triclocarban en 2008 et du Triclosan en janvier 2016.

Sur la base d'assertions totalement erronées, on a ainsi fragilisé une pratique de prévention sans en mesurer les dangers. La Journée mondiale de l'hygiène des mains, qui se tient cette année fin novembre, en raison du calendrier électoral français, permettra de séparer le bon grain de l'ivraie.

Espérons qu'avec les annonces récentes du gouvernement, la prévention ne sera plus jugée comme secondaire dans notre pays.

Pierre Parneix

Président de la SF2H

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.