Dans le n° 104-mai 2019  -  Prendre soin  10423

Les solutions de répit

Repos, interruption, pause... Tous les aidants d'une personne en perte d'autonomie en rêvent. Pourtant il ne leur est pas toujours aisé de trouver des alternatives satisfaisantes. Dans ce dossier, retrouvez des informations concrètes pour les accompagner dans ces démarches.

Le Droit au répit, un besoin vital

L'Association Française des Aidants le clame haut et fort : le répit est un droit ! « Les proches aidants n'ont pas vocation à être des variables d'ajustement des politiques publiques. Ils n'ont pas à être considérés comme des professionnels de substitution, ni être assignés à résidence pour aider » leur proche. Devant la pression et l'inquiétude constante que représente le fait de s'occuper d'un parent en perte d'autonomie, les aidants ont besoin de souffler, de faire des pauses, de se reposer et de prendre un peu de temps pour eux. Pourtant, nombreux sont-ils à renoncer à quelques heures ou quelques jours de répit par culpabilité ou parce qu'ils craignent que leur conjoint ou parent soient perdus voire « mal traités ».

Pourtant il existe des solutions, pour un jour ou plusieurs, en collectivité ou en petite unité. Zoom sur des alternatives qui ont fait leurs preuves.

Les accueils de jour

L'accueil de jour s'adresse aux personnes résidant à domicile. Elles peuvent être accueillies à la journée une ou plusieurs fois par semaine, de manière progressive et/ou régulière. Ces accueils de jour peuvent être accolés à des EHPAD ou non. Des équipes pluridisciplinaires (aides-soignants, infirmiers, psychologue, ergothérapeute, etc.) y proposent soins et accompagnement mais aussi des sorties et des activités, alliant temps collectifs et activités individuelles.

L'hébergement temporaire

De plusieurs jours à plusieurs semaines, le week-end ou la nuit, la personne est accueillie au sein d'un EHPAD qui réserve quelques places à cet usage. Même si la durée de l'accueil est limitée à 90 jours par an, cette alternative représente une possibilité méconnue des familles.

L'accueil familial

Il s'agit d'un accueil temporaire au domicile d'une personne agréée par le conseil départemental. La personne âgée ou handicapée y retrouve un environnement proche de celui qu'elle connait chez elle.

Le relayage

Le relayage s'inspire d'une pratique québecoise, le baluchonnage. Il permet à des professionnels de relayer l'aidant familial au domicile même de la personne 24h/24, entre 2 et 6 jours. Rassurant pour l'aidant, ce dispositif l'est aussi pour la personne en perte d'autonomie, qui conserve ainsi ses habitudes et évite de nouveaux phénomènes de désorientation.


A savoir : Des aidants fragiles

Aujourd'hui en France, 11 millions de personnes accompagnent un proche au quotidien, parce qu'il est malade, handicapé, en perte d'autonomie.

Pour 2 millions d'aidants, cette aide représente plus de 50 heures hebdomadaires de travail ou de présence au domicile de la personne. C'est dire si l'impact sur l'écosystème familial est important.

Vie de couple, liens au sein de la fratrie, activité professionnelle, relations sociales, situation financière, santé, peuvent s'en trouver bouleversés. Pour preuve, 20 % des aidants décèdent avant leur proche malade.


10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/03/2022  -  Médecines complémentaires et alternatives

Comment choisir les bons praticiens?

Les directeurs d'Ehpad sont de plus en plus nombreux à introduire les médecines complémentaires et alternatives dans leur structure, pour les résidents comme pour le personnel. Une décision qui implique une rigueur dans le choix des praticiens.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.