Dans le n° 112-janvier 2020  - TELEGRAPHIK  10790

Les solutions connectées pour l'EHPAD

L'objectif de la technologie développée par Telegrafik consiste à fournir aux professionnels de l'EHPAD les informations utiles, au bon moment, pour un meilleur accompagnement des résidents.

Depuis 2013, le métier de Telegrafik consiste à proposer des solutions connectées répondant aux besoins des EHPAD, et à les opérer 24?heures/24 et 7?J/7. Dans un contexte où les résidents sont de plus en plus en perte d'autonomie, que ce soit physique ou cognitive, et où les moyens humains pour les accompagner sont obligatoirement restreints.

Les solutions développées par l'entreprise pour l'EHPAD visent à couvrir les cas d'usage, qui ont été listés et remontés par les établissements eux-mêmes?:

- Détection de situations à risques en chambre?: chutes, sortie de chambre, présence anormalement longue dans la salle de bain ;

- Appel infirmière géolocalisé au sein de l'établissement ;

- Lit connecté ;

- Détection de signaux faibles - fonctions de prévention de la perte d'autonomie ;

- Information des personnels soignants. Dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas dupliquer les outils, et de s'appuyer sur les systèmes déjà utilisés par les personnels.

Pour l'ensemble de ces solutions, une attention particulière est portée par les équipes de développement et d'architectes de l'entreprise à la conformité RGPD (Règlement général de protection des données), ainsi qu'au traitement des données personnelles et des données de santé.

Les chutes en EHPAD

La chute est un point de préoccupation fréquemment exprimé par les directeurs d'établissement, les médecins coordinateurs ou les cadres de santé.

La solution Otono-me Edao EHPAD a été mise au point pour répondre à ce besoin. Il s'agit d'une solution de vidéo-vigilance détectant automatiquement les situations à risque, comme les chutes, et informant les personnels soignants. Ce dispositif a un taux d'efficacité éprouvée supérieur à 98?% dans le cadre d'un Programme Hospitalier de Recherche Clinique. Il permet d'améliorer le confort de travail du personnel soignant en leur permettant de faire des rondes plus ciblées et d'accorder plus de temps, de soins et donc d'attention aux résidents qui en ont besoin.

Sa particularité est de s'appuyer sur des algorithmes d'analyse d'image automatisés. Lorsqu'une suspicion de chute est détectée, un opérateur humain confirme ou infirme la chute, le personnel soignant n'étant sollicité qu'en cas de chute avérée.

Dans le cas d'établissements souhaitant être informés en cas de levers anormalement longs, une solution de Lit connecté est préconisée. Dans ce cas, des capteurs sont installés sous ou sur le matelas, afin de détecter et de prévenir le personnel lorsqu'un résident sort de son lit de manière anormalement longue. Le personnel de l'établissement peut notamment y suivre la qualité du sommeil du résident, et détecter des insomnies ou la nycturie, ainsi que leur évolution dans le temps.

EHPAD "hors les murs"

Enfin, il est de plus en plus d'actualité de parler d'EHPAD "hors les murs" ou EHPAD à domicile. L'enjeu est alors de proposer aux personnes âgées dépendantes de bénéficier des offres et des technologies disponibles en EHPAD directement à domicile. Plusieurs projets pilotes sont actuellement menés, afin d'expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement.

À ce jour, Telegrafik équipe 1?075 chambres d'EHPAD, et détecte de l'ordre de 200 chutes par mois, et a travaillé durant les derniers mois à l'élargissement de son catalogue, de façon à être l'interlocuteur unique des établissements pour toutes leurs solutions connectées.

23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
08/04/2024  - Aides techniques

L'activité des équipes Eqlaat prolongée jusqu'à la généralisation

Le 1er janvier 2025, les équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques seront généralisées dans tous les départements.
05/04/2024  - Privé lucratif

La reprise du groupe Medicharme est scellée

Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché : Domidep, Jestia et Sedna France vont se partager les établissements de Médicharme.
05/04/2024  - FHF

Une "grève totale" des hôpitaux privés à compter du 3 juin est irresponsable au regard des besoins de santé

La FHF fait part de son incompréhension face à l'appel à la grève du secteur privé et rappelle que le soutien décidé pour certaines activités prioritaires concerne tous les acteurs.
04/04/2024  - Étude de cas

Quand une Chambre régionale des comptes contrôle-flashe un Ehpad....

Une avocate du cabinet Houdart et associés livre une intéressante analyse du contrôle-flash de l'Ehpad Les Hirondelles de Dordives par la chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire.