Dans le n° 78-mars 2017  -  Prévention en EHPAD  6233

"Les risques de perte d'autonomie sont repérables par tous"

La prévention de la perte d'autonomie ou de son aggravation est l'affaire de tous les professionnels en EHPAD. Explications de Delphine Dupré-Lévêque, responsable de projet "Personnes âgées" à l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).

En appui du plan national d'action de prévention de la perte d'autonomie, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) a publié, en juillet 2016, des recommandations de bonnes pratiques sur " le repérage des risques de perte d'autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées ", à domicile, en EHPAD ou en résidences autonomie.

Ces recommandations sont accompagnées de fiches repères sur la mauvaise nutrition/la dénutrition et la déshydratation ; les chutes ; les risques à la prise des médicaments ; la souffrance physique ; la souffrance psychique ; les troubles du comportement et les troubles cognitifs ; et le risque sur la santé des aidants. En janvier 2017, le programme s'est enrichi avec des recommandations sur le repérage des déficiences sensorielles (visuelle, auditive, gustative et olfactive, tactile et vestibulaire).

Accompagner à la santé

" La démarche préventive accompagne toutes les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM. C'est un axe fort de la lutte contre la maltraitance. Cet accompagnement à la santé s'inscrit dans la continuité de la culture médico-sociale. La perte d'autonomie est dans certains cas réversible. Le discours à tenir est que l'on peut agir et que les personnes âgées, même dépendantes, doivent bénéficier de cette prévention en santé ", insiste Delphine Dupré-Lévêque, responsable de projet " Personnes âgées " à l'ANESM.

Evaluations gériatriques à l'admission en EHPAD

Selon les recommandations de l'ANESM, les évaluations gériatriques au moment de l'admission du résident en EHPAD sont un moment essentiel pour identifier tous les points de prévention et les actions concrètes à mener. Les principaux domaines à observer sont le statut nutritionnel, l'activité physique, la mobilité, l'énergie/la fatigue, la force, la cognition, l'humeur, les relations sociales et l'environnement, la dépendance mais aussi la polypathologie, la chute, la polymédication (et le risque de iatrogénie médicamenteuse). " Ces derniers sont des facteurs majeurs d'hospitalisation potentiellement " évitables " notamment en EHPAD ", souligne l'ANESM.

Ces recommandations s'adressent aux AS et AMP, ASG, à tous les agents participant aux soins, mais aussi à tous les salariés de l'Ehpad : veilleurs de nuit, animateurs, agents d'accueil, agents hôteliers, agents d'entretien, secrétaires, jardiniers, etc.

Tous mobilisés

" Les risques de perte d'autonomie ou d'aggravation de l'état de la personne peuvent se repérer partout et par tous. Tous les professionnels présents au sein de l'EHPAD doivent participer, à leur niveau d'observation, à ce repérage. Pour être efficace, il est nécessaire d'organiser la remontée de la parole vers l'IDEC ", souligne Delphine Dupré-Lévêque. Au-delà d'une écoute attentive, l'observation de la personne dans son environnement, le constat des changements d'attitude et de comportement sont les fondements de la démarche de repérage des risques d'une perte d'autonomie. Chaque professionnel de l'EHPAD devient, dès lors, une "sentinelle" de la prévention.

16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - CNSA

Conférences des financeurs:2,8 millions de bénéficiaires d'actions de prévention

L'investissement commun des acteurs de la branche Autonomie et de l'inter régimes des caisses de retraite a entraîné en 2022 la progression de l'effort global de prévention de la perte d'autonomie liée à l'âge et de soutien aux aidants.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
09/04/2024  - Journal officiel

La loi Bien vieillir et autonomie est publiée

La proposition de loi Bien Vieillir avait été déposée le 15 décembre 2022, elle est publiée ce 9 avril 2024 après un parcours chaotique de près de 16 mois.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
08/04/2024  - Vosges

Un patient de SSR et un résident d'Ehpad décèdent d'une légionellose

Un patient et un résident de l'Ehpad de l'hôpital du Val du Madon à Mattaincourt (Vosges) sont morts fin mars d'une légionellose nosocomiale.