Dans le n° 129-juin 2021  - Réflexions et adaptations  11928

Les nouveautés en matière d'accompagnement

La Covid-19 n'a pas empêché les groupes privés de mener à bien nombre de réalisations et d'actions innovantes pour améliorer l'accès aux soins, prévenir toute rupture ou encore optimiser l'accompagnement de personnes présentant des troubles cognitifs.

Sans surprise, l'un des effets de la crise sanitaire a été l'accélération du déploiement de solutions internes de télémédecine en maisons de retraite. Près de 10 000 téléconsultations ont par exemple été réalisées dans les Ehpad du groupe OMEDYS en 2020. Mais au-delà de l'importance croissante prise par le numérique, plusieurs groupes privés ont entamé des réflexions pour améliorer l'accompagnement des personnes âgées.

Evolutions sociétales

Orpéa a par exemple redéfini le rôle de chaque type d'accueil et d'accompagnement : domicile, résidence service senior et Ehpad. Après avoir investi le champ des services à domicile, à travers la reprise des réseaux Domidom en 2014 et Adhap en 2015, ORPEA a créé la marque Nahoma à laquelle seront rattachées les résidences services du Groupe après avoir intégré différents critères du concept en matière de prestations et de services. Le groupe a également développé divers dispositifs pour pallier toute rupture d'accompagnement : aide à domicile pour sécuriser la sortie d'hospitalisation d'un patient ; services à domicile au sein des résidences services ; bilan psychiatrique dans le cas de troubles du comportement lié à une pathologie neurodégénérative en Ehpad, solution d'hébergement - en séjour temporaire ou de longue durée - pour les personnes âgées polypathologiques dont le niveau d'autonomie ne permet pas un retour à domicile après une hospitalisation.

« SENS »

LNA santé a également concentré ses efforts sur l'optimisation des prises en soins, qui s'est traduite par le développement de la démarche Sens au service des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives. Comme l'explique Christophe Boulanger, Directeur des Opérations du Secteur médico-social : « Les pathologies neuro-évolutives constituent un défi pour notre système de santé et pour notre groupe comme en témoignent les chiffres : 75 % des résidents entrent dans nos Ehpad avec une altération de leurs fonctions cognitives. Depuis 2018, nous avons engagé une démarche structurée d'amélioration de nos expertises vis-à-vis de ces pathologies. Et dans le cadre de l'axe 3 de notre projet stratégique Grand Ensemble 2022 orienté vers l'amélioration de l'expérience clients et de l'offre médicale, nous avons beaucoup travaillé sur la démarche "SENS", illustrant notre volonté de "donner du sens, même quand les mots n'en ont plus" ». LNA santé a ainsi défini six axes de travail prioritaires : la formation et les compétences professionnelles ; la place des aidants ; le parcours du résident ; les thérapies non médicamenteuses ; l'architecture et le matériel et la prospective.

18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
15/04/2024  - Situations sanitaires exceptionnelles

ARS: une circulaire sur l'organisation du dispositif Orsan

Une circulaire vise à renforcer sur le plan régional la préparation du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.